Alors qu'un nouveau préavis de grève a été déposé ce mardi 19 avril par les représentants du personnel du Conservatoire de Caen, l'agglomération de Caen-La-Mer a enfin décidé de communiquer.
Le 30 mars dernier, le conservatoire-orchestre de Caen donnait de la voix, en faisant grève pour la première fois de son histoire (70% de grévistes). Le motif ? Des restrictions budgétaires drastiques depuis 3 ans, un directeur qui démissionne ..."Nous avions négocié 480 000 € en mois sur deux ans et en fait on nous ponctionne de 570 000 €", expliquait sur notre antenne, Dorothée Baritsch, déléguée UNSA à Caen-la-Mer, le 30 mars dernier.
Conférence de presse de l'agglomération de Caen
Les élus ont commencé par citer quelques chiffres :- La baisse des dotations de l'Etat, passant de 400 000 euros en 2013 à 50 000 cette année.
- Un élève représente 4170 euros, contre 2700 à Angers et 3600 à Nantes.
Harmoniser le projet pédagogique sur toute l'agglomération
Dans ce contexte, l'agglomération de Caen a décidé de revoir sa copie. L'idée ? Proposer sur tout le territoire la même offre aux enfants, qu'ils fréquentent le conservatoire de Caen ou n'importe quelle école de musique de l'agglomération.Comment ? C'est toute la question. Une mission va être créée pour établir un schéma de réorganisation , et ce en concertation avec les professeurs et la future direction du conservatoire. "Nous nous donnons du temps pour orchestrer ce shéma pour la rentrée 2017-2018".
Quant à l'orchestre, sa diffusion va être repensée, en fonction de ces contraintes budgétaires. Il devra lui aussi organiser des concerts un peu partout dans l'agglomération de Caen-La-Mer.
Joël Bruneau, président de Caen-La-Mer
©F3 BN
Les élus ont rencontré les représentants du personnel cet après-midi à 15H30, avant une nouvelle réunion prévue ce jeudi.
Une pétition est toujours en ligne et a déjà recueilli 3091 signatures, à ce jour.