150 000 personnes sont chaque année victimes en France d'un AVC ( Accident  Vasculaire Cérébral).  Un moyen de lutte efficace serait une molécule toute simple, qu'on trouve dans les sirops contre la toux . C'est ce que démontre une équipe de l'Inserm-Université de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité dans le monde, il  pourrait être traité grâce à une molécule présente dans… le sirop contre la toux. Cette molécule aurait des propriétés qui favoriseraient la destruction des caillots dans les artères, à l’origine de 80% des AVC.
Les chercheurs de l’Inserm-Université de Caen se sont intéressés à la N-acétylcystéine (NAC), une molécule qui permet de fluidifier les secrétions bronchiques. C'est une molécule toute simple, composée de soufre.

Le taux de réussite sur les souris est de 100 %. Pour vérifier les effets de la molécule sur l'homme, la prochaine étape c'est de lancer des essais cliniques. Surtout, contrairement au traitement existant, le risque hémorragique est peu élevé. Cette piste présente l'avantage de permettre l'accès dans les pays à faibles ressources. 

Pour lancer les essais cliniques, l'inserm et l'université de Caen vont devoir convaincre une fondation pour récolter environ 100 000 euros.

Les explications de Stéphanie Lemaire: 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information