Coronavirus : “Nous ne pouvons plus nous taire !”, un collectif de médecins caennais tire la sonnette d’alarme

Ce samedi 21 mars 2020, au 5e jour de confinement en France, un collectif de médecins caennais publie une tribune, un "cri du cœur" et demande de suivre les consignes / © France 3 Normandie
Ce samedi 21 mars 2020, au 5e jour de confinement en France, un collectif de médecins caennais publie une tribune, un "cri du cœur" et demande de suivre les consignes / © France 3 Normandie

Ce samedi 21 mars 2020, au 5e jour de confinement en France, un collectif de médecins caennais publie une tribune, un "cri du cœur " et demande de suivre les consignes "faute de quoi nous devrons choisir entre deux membres de votre famille pour une place en réanimation”.

Par Olfa Ayed

"C’est ici un cri du coeur que nous vous adressons", déclarent médecins généralistes, spécialistes libéraux, médecins hospitaliers, réunis dans un collectif de médecins caennais. Dans une tribune publiée ce samedi 21 mars 2020 et relayée sur les réseaux sociaux, au cinquième jour de confinement en France, les soignants tirent la sonnette d'alarme.

Ils écrivent "pour vous faire comprendre à quel point  l’heure est grave" et ne ménagent pas les lecteurs. Aujourd’hui, la crise du coronavirus est la "pire crise sanitaire de notre époque". C’est :

Un ennemi biologique très contagieux, invisible dangereux et qui se répand rapidement

 


"Nous n’avons jamais vu autant de personnes courir que depuis le début du confinement"


"Nous ne pouvons plus nous taire", insistent les médecins. "Nous prenons tous les jours le risque de continuer d’aller travailler, d’être contaminé ou de contaminer nos famille pour VOUS soigner", soulignent-ils en colère contre ceux qui ne respectent pas les consignes du confinement, alors qu’elles sont, selon eux,"les seules mesures qui pourront nous permettre de nous sortir de cette crise le plus rapidement possible."

Trop de personnes sortent pour aller courir, parfois à deux et se croisent. Nous n’avons jamais vu autant de personnes courir que depuis le début du confinement

"Aujourd’hui,vous risquez plus de mourir en allant faire du sport que de rester sur votre canapé !", insiste un médecin recontré samedi 21 mars, suite à la publication de cette tribune.

Leurs conseils pour faire les courses ?

"Le marché, ça m’inquiète car c’est un endroit où il y a des rassemblements de gens", explique le médecin du CHU de Caen. Selon lui, la meilleure façon de faire ses courses pour limiter de contaminer autrui ou d’être contaminé est de :


Faire les courses une fois par semaine et seul. La personne prend les courses pour tout le monde, va les déposer devant la porte de ses parents âgés. Et utilisez le drive si c’est possible

De l’espoir ?

Malgré la crise, les soignants délivrent un message d’espoir : "Nous pouvons agir", MAIS à la condition de "suivre les consignes à la lettre",  "faute de quoi nous ne pourrons plus rien faire pour vous soigner, faute de quoi nous devrons choisir entre deux membres de votre famille pour une place en réanimation."

 


Les consignes strictes des soignants sont publiées dans la tribune. Elles sont celles délivrées par le gouvernement avec quelques détails supplémentaires.

Collectif des soignants : les consignes indispensables à respecter

  1. Utilisez les mesures barrières et le lavage de mains systématique
  2. Restez chez vous absolument
  3. Ne sortez que pour le strict indispensable : voir un médecin , aller à la pharmacie, acheter de la 
nourriture, ou aller travailler si votre emploi est absolument nécessaire pour traverser cette crise. Et sortez seul.
  4. Sortez vos animaux le moins longtemps possible et autour de votre habitation
  5. Aux emlployeurs : Faites le maximum pour permettre le télétravail quand cela est possible, sinon mettez 
en place des mesures barrières strictes 
  6. Ne faites du sport hors de chez vous que si vous êtes à deux doigts de la crise de nerfs : ça 
n’est pas le moment d’appliquer les bonnes résolutions du 1er janvier 
  7. Prenez soin de vous et soin des autres en restant chez vous : une nation capable de s’unir 
derrière une équipe de football lors de la coupe du monde doit pouvoir s’unir pour la pire crise sanitaire de notre époque. Nous en sommes persuadés. 
 
© Ministère des solidarités et de la santé
© Ministère des solidarités et de la santé


Reportage - Coup de gueule des médecins caennais

 
Coronavirus : les médecins caennais publient une tribune "coup de gueule"
Ce samedi 21 mars 2020, au 5e jour de confinement en France, un collectif de médecins caennais publie une tribune, un "cri du cœur " - France 3 Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus