C'est une initiative solidaire qui a mis du baume au cœur aux passants, à Caen, juste avant l’application du confinement. Ils se sont vu offrir des fleurs... par la fleuriste.
Midi approche, sous le soleil. Dans le centre-ville de Caen, le fleuriste a déposé devant sa boutique tous les végétaux périssables qui ne pourront pas être vendus : des plantes à fleurs, des compositions ou encore des orchidées. Les passants sont invités à se servir. Faire profiter plutôt que gâcher.
"Ça nous remonte le moral " explique avec un sourire une sexagénaire, une brassée de tulipes dans les bras.
"Toutes les points de vente du réseau ont fait la même chose", explique Brenda Quesnel, responsable de la boutique Lysland. "Les gens étaient ravis. En une heure, nous avons eu une cinquantaine de personnes qui ont emporté des fleurs ou des plantes, et chacune de ces personnes a tenu à nous donner quelque chose. Nous leur avons expliqué que c’était gratuit, mais elles ont mis spontanément de l’argent dans le bocal des pourboires « pour nous soutenir ".
Seules les plantes résistantes, qui peuvent se garder, ont été emmenées dans un petit camion. Elles seront stockées en attendant le retour à la normale. Confinées elles aussi.