Coup d'envoi ce dimanche de la Normandy Channel Race, un rendez-vous incontournable des class 40

La 9e édition de la Normandy Channel Race débute ce dimanche 27 mai 2018
La 9e édition de la Normandy Channel Race débute ce dimanche 27 mai 2018

Le coup d'envoi de la 9e édition de la Normandy Channel Race est donné ce dimanche 27 mai à Caen. Cette grande régate entre Manche et Mer Celtique réunit cette année un très beau plateau.

Par Christophe Meunier

Les bateaux quittent ce matin le port de Caen pour gagner Ouistreham où sera donné à 14 h 30 le coup d'envoi de la 9e édition de la Normandy Channel Race.



Elle n'a pas encore soufflé ses dix bougies mais elle est déjà devenue une référence dans le monde des class 40. Certains évoquent même à son sujet "une forte odeur de rhum". Cette année, l'épreuve rassemble 27 équipages, un nombre record dans l'histoire de cette course.

Interview de Denis Van Den Brink, responsable de la communication de la Normandy Channel Race

NMR 2018: itw de Denis Van Den Brink


Parmi les skippers engagés, des Normands bien sûr comme Halvard Mabire et Miranda Merron, la "Team Région Normandie" menée par Olivier Cardin et Benoit Charon, le Manchois Louis Duc accompagné de son coéquipier breton Gwen Riou, mais aussi le retour à la compétitition du Granvillais Nicolas Jossier après avoir vaincu un cancer.




Mais d'autres noms ont fait leur apparition cette année sur la liste des engagés, des noms qui éveillent la curiosité des spécialistes et font trembler la concurrence comme Maxime Sorel, vainqueur l'an dernier de la transat Jacques Vabre, devant Aymeric Le Chappellier, lui aussi présent sur cette 9e édition en association avec le Caennais Fabien Delahaye, mais aussi Vincent Riou, Jean-Luc Nélias ou Fred Duthil.

© Normandy Channel Race
© Normandy Channel Race

Le coup d'envoi de cette 9e édition sera donné ce dimanche 27 mai à 14 h 30. Les class 40 s'élanceront sur un parcours de 1000 milles entre Manche et Mer Celtique, jusqu'au mythique cap du Fastnet, un parcours mariant une course au large et une régate côtière où le sens marin prime toujours sur l'armement.


Reportage de Pierre-Marie Puaud, Carole Lefrançois, Juliette Pierens et Julia Angot

Présentation de la 9e Normandy Chanel Race


Intervenants:
Louis Duc, skipper de Carac
Maxime Sorel, skipper de V&B 3ème en 2016 et en 2017

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus