Pour la première fois en 15 éditions, la CIC Normandy Channel Race a été remportée par un Normand. Le Caennais Fabien Delahaye - accompagné de Benjamin Schwartz - sur Legallais a bouclé en tête la course en Manche et Mer celtique, ce vendredi vers 10h30.
Enfin prophète en son pays ! Après avoir terminé 3e en 2020 et en 2023, Fabien Delahaye monte sur la première place du podium de la CIC Normandy Channel Race. Ce vendredi 20 septembre, après 4 jours, 21 heures, 17 minutes et 28 secondes de course, le skipper caennais a coupé la ligne d'arrivée en tête vers 10h30, en compagnie de son compère lyonnais Benjamin Schwartz, sur Legallais. En Class 40, c'est sa première victoire depuis 11 ans et la Transat Jacques Vabre 2013.
🏁 Victoire de Legallais 🏆
— CIC Normandy Channel Race (@NormandyRace) September 20, 2024
Victoire de Legallais qui remporte la 15ème CIC Normandy Channel Race. Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz coupent la ligne d’arrivée à 10H 27MIN et 28S après 4J 21H 17MIN et 28S de course. Un énorme bravo aux deux skippers 👏#CICNCR2024 #Class40 pic.twitter.com/ANXhaUYoe1
Une navigation judicieuse du début à la fin
Présenté comme l'un des favoris en amont de l'épreuve, Fabien Delahaye a tenu son rang. Parti dans le peloton de tête, il n'a jamais quitté le devant de la course, menant la flotte durant toute la traversée de la Mer celtique, de Wolf Rock au Fastnet.
Deuxième à 24 heures du terme, le duo a repris le leadership à l'approche de Guernesey en choisissant une option plus nord que ses principaux adversaires, notamment Axel Tréhin et Erwan Le Mené.
Le duo habrais au pied du podium
C'est d'ailleurs cet équipage breton qui a pris la deuxième place de cette 15e édition de la CIC Normandy Channel Race, une heure et quart après les lauréats. Le duo italien Alberto Bona - Alberto Riva (Ibsa) complète le podium.
En embuscade, les Havrais Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Sogestran - Seafrigo) n'ont pas réussi à aggriper le podium. Ils ont néanmoins réussi à résister au retour de Guillaume L'hostis et Jules Bonnier (Alternative Sailing - Construction du Belon), revenu fort en fin de course, pour assurer la 4e place.