Boudés en phase de poule, les bars caennais seront pleins ce soir pour le quart de finale des Bleus.
Les bons résultats des Bleus font les bons comptes des bars caennais. Alors que les ouailles de Didier Deschamps s'apprêtent à affronter l'Angleterre en quart de finale de Coupe du monde, les supporters ont investi les bars de Caen, samedi 10 décembre.
"Il y a quelques semaines, lors des matches de poules, diffuser le Mondial était presque un gros mot. Désormais, nous affichons complet", explique Thomas Duvernois, gérant du bar Au fut et à mesure, à Caen. Après un début de Mondial timide, boycotté par de nombreux spectateurs en raison des aberrations écologiques et sociales du Mondial au Qatar, la compétition semble gagner en engouement auprès du grand public. "Cela fait une semaine que les gens appellent pour réserver. Je ne peux pas mettre de terrasse, alors on va faire le plein en intérieur, avec près de 200 personnes attendues pour une capacité habituelle de 100 personnes", ajoute le gérant qui a enfilé un maillot tricolore pour l'occasion.
"On voit un tournant avec le quart de finale des Bleus. Les gens se désintéressaient du Mondial avec un faible engouement jusqu'à présent. Mais là, on affiche plus que complet."
Thomas Duvernois, gérant du bar Au fût et à mesure.France 3
Au "Bo Bar", on compte surtout sur les clients habituels, venus un peu plus tôt pour manger sur place, pour encourager les Tricolores. "Ce match à 20 h, va représenter un petit plus pour nous, mais pas non plus un apport majeur", nuance Steven, responsable du bar.
Encourager les Bleus, uniquement
Si les bars affichent complet ce samedi soir, les comptoirs était encore vides à 16 h 00 pour le coup d'envoi de Portugal-Maroc, une affiche pourtant alléchante sur le papier. "On est en plein hiver, alors c'est sûr que l'ambiance est différente d'un Mondial estival. Seuls les matches des Bleus semblent véritablement créer de l'engouement", remarque Thomas Duvernois. Dans le bar, la décoration de Noël jouxte les drapeaux bleu blanc rouge, dans une drôle de fusion festive.
Voir cette publication sur Instagram
Alexis Lemiel, bonnet sur les oreilles et moufles solidement accrochées, se déplace pour la première fois au bar ce soir, pour voir un match du Mondial. "Je regardais jusqu'à présent les matches depuis chez moi d'un œil distrait, car je n'étais pas trop dans l'ambiance. Mais là, une demi-finale est en jeu, ca devient sérieux et j'ai envie d'y croire. Alors oui, j'ai envie de partager ce moment festif avec mes amis". Si ce Mondial en demi-teinte n'a pas vraiment gonflé les revenus des débits de boissons, les bons résultats des Bleus ce soir pourraient renflouer les caisses. "A condition que les Bleus l'emportent ce soir", glisse, dans un sourire, Thomas Duvernois. Réponse au coup d'envoi, à 20 h.