La première progéniture du champion du trot Idao de Tillard a été vendue ce mardi 8 octobre lors des ventes de Caen. Nommé Oreo Run, il a été acheté 22 000 euros par les Frères Lemaître.
C'est un sacré clin d'œil du destin. Cinq ans jour pour jour après son père Idao de Tillard, Oreo Run a été présenté ce mardi 8 octobre 2024 sur le ring des ventes de Caen. Affublé du n°935, le premier descendant du dernier vainqueur du Prix d'Amérique a été vendu 22 000 euros par la Ferme des Hutreaux (Calvados).
Oreo Run un peu moins cher qu'Idao de Tillard
En 2019, son père biologique avait été acheté un peu plus cher, 27 000 € par Thierry Duvaldestin et Cyril Sevestre. Il est depuis devenu l'un des champions les plus prolifiques (31 victoires en 45 courses) et les plus bankables (2 354 660 euros de gains en courses) grâce notamment à ses succès au Critérium des 5 ans, et surtout aux Prix de France et d'Amérique.
Oreo Run sera-t-il aussi fort que son père ? Impossible à dire aujourd'hui, mais il faudra pour sûr le surveiller dans les années à venir.
Toutefois, la première progéniture du crack n'est pas le foal pour lequel les enchères se sont le plus envolées dans la salle des ventes caennaise. En effet, le courtier Thomas Bernereau (Bold Eagle, Face Time Bourbon) a acquis Omaha Fromentro, également issue de la Ferme des Hutreaux pour la somme de 55 000 €. Issue de Just a Gigolo (Boccador de Simm) et d'une sœur d'Idéal du Pommeau, cette femelle est une parente de Face Time Bourbon (double vainqueur du Prix d'Amérique, en 2020 et 2021).
"On avait acheté son frère l'an dernier aux ventes du Prix d'Amérique et sa sœur nous plaisait, étant très typée Ready Cash. Avec de tels papiers, ça nous convainc d'acheter des jeunes foals", a justifié l'acheteur auprès de nos confrères de Province Courses.