Covid-19 : La recrudescence des cas positifs perturbe le trafic des bus et du tramway à Caen

Le réseau de transport public caennais Twisto est perturbé ce mercredi matin 23 mars 2022 par le rebond épidémique. De nombreux chauffeurs sont en effet touchés par le virus et incapables d'assurer leurs services. Plusieurs lignes sont très perturbées et cela risque de ne pas s'arranger dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie le confirme ce mercredi 22 mars 2022. Le Covid-19 reprend de la vigueur. La Normandie affiche un taux d'incidence de 1104,7 cas pour 100 000 habitants, soit une progression de + 38,8% en une semaine. Dans le Calvados, la progression du taux d'incidence est de + 34,4% et atteint 1295,4 pour 100 000 habitants. Ce rebond épidémique commence à mettre un peu la pagaille dans le réseau de transport public caennais. Twisto annonce des perturbations ce mercredi 23 mars 2022 sur les lignes 1,2,3 et 4.

Ces défections de chauffeurs provoquent l'incompréhension parfois des usagers qui attendent un bus qui n'arrivent pas. Des lycéens et collégiens, surpris par ces trous d'air dans le trafic des bus, arrivent en retard aux cours. Difficile pour l'opérateur de s'organiser dans ces conditions. Twisto demande aux voyageurs de consulter régulièrement les horaires actualisés sur son site internet ou sur ses applications mobiles. Pourtant les mesures sanitaires sont toujours en place dans le réseau de transport public. Le masque est obligatoire et les chauffeurs toujours protégés par un plexiglass. Les véhicules sont désinfectés quotidiennement.

Le virus continue de se propager à nouveau doucement dans la population

Le taux d'incidence est en augmentation sensible dans les 5 départements normands.

En Seine-Maritime, la hausse est la plus spectaculaire avec + 49,4% ( taux d'incidence 1049,8). L'Eure affiche + 44,5% ( taux d'incidence 845,4). Dans l'Orne ( + 29,8 % et 1045,1) et la Manche ( + 26,3% et 1326,4 ), l'augmentation  est plus faible mais le taux d'incidence est en revanche plus fort. 

Le fameux nombre de reproduction (R) est de 1,37 contre 1,31 la semaine passée. Du coté des hôpitaux, 1  316 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées ( 1 236 la semaine dernière), dont 87 en réanimation, stable par rapport à la semaine dernière.

Quand au taux de positivité, il est en hausse. Il atteint désormais 30,9% contre 26,5% la semaine précédente. Le signe selon l'ARS d'une circulation importante du virus en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information