La traque des variants du Covid-19 est désormais une des conditions principales de la maîtrise d'une reprise de l'épidémie dans notre pays. Pour les biologistes, c'est une course contre-la-montre. En Normandie, cela passe par des analyses supplémentaires dans les laboratoires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont britanniques, brésiliens ou sudafricains, les variants du Covid-19 se sont installés en France ces dernières semaines. La Normandie ne fait pas exception. Dans les laboratoires d'analyses, on pousse davantage les recherches pour déterminer si un patient positif est porteur de la souche initiale du virus, ou s'il a été contaminé par l'une de ses mutations. 

A Caen et ses alentours, le laboratoire des Carmes est chargé d'analyser les prélèvements. Ses conclusions sont sans appels. 

Nous avons trouvé une positivité aux alentours de 18% de nos PCR positif, positifs à un variant. Soit au variant britannique pour la majorité d'entre eux, soit aux variants brésiliens ou sud-africains.

Aymard Lecoeur, biologiste au Laboratoire des Carmes

Dans les faits, sur les 125 normands testés positif, 23 se révèlent porteurs de l'un des variants du Covid-19, soit environ quatre fois plus qu'il y a trois semaines. Ces analyses complémentaires sont en train de se systématiser dans tous les laboratoires de la région.

Du criblage au suivi plus poussé des contaminés

Dans un souci de rapidité, les professionnels privilégient une nouvelle méthode appelée "criblage", au détriment du "séquençage".

Le séquençage, c'est l'étude de l'ensemble du génome du virus qui permet d'identifier précisément tous les variants du virus en repérant les variations qui ont lieu sur le système génétique. Le criblage, lui, permet de se focaliser uniquement sur les trois variants, britanniques, brésiliens et sud-africains. 

Benoît Cottrelle, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire en Normandie

Mieux connaître la présence d'un variant permettra d'agir plus efficacement. D'autant plus que de nouvelles mesures sanitaires ont été prises. Désormais, le malade est isolé, ses contacts testés mais aussi, et c'est nouveau, les contacts de ces contacts sont alertés afin de redoubler de précaution, et d'éviter au maximum une nouvelle flambée de l'épidémie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information