DÉCOUVERTE. Connaissez-vous le volley assis ?

Le Palais des sports de Caen accueillera, du 1ᵉʳ au 3 décembre 2023, un tournoi international de volley assis. Une compétition qui servira de préparation à l'équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Paris. Une belle occasion de découvrir un sport spectaculaire.

C'est un sport intense et spectaculaire qui va poser ces valises du 1ᵉʳ au 3 décembre 2023, dans le Palais des sports de Caen. L'enceinte sportive va accueillir la "Bronze Nations League", un tournoi international de volley assis.

Ce tournoi, qui réunira l'équipe de France, l'Estonie, la Géorgie, les Pays-Bas et la Tchéquie, servira de préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Découvrir un sport spectaculaire

Le volley assis est un sport paralympique depuis 1980. Il se joue sur un terrain de six mètres de large pour 2,5 mètres de profondeur, avec un filet plus bas. Les joueurs se déplacent assis en glissant sur le sol. Comme le volley-ball, il propose des actions rapides et spectaculaires.

Si au niveau international, les membres d'une équipe doivent tous avoir un handicap physique reconnu, à l'échelle nationale, les pratiquants valides peuvent évoluer en compétition dans les clubs affiliés. 

Un club à Caen

Au Caen Volley-Ball (CVB), la section volley assis a été créée en 2017, autour d'Olivia Lanes et Benjamin Lacroix-Desmazes, membres des équipes de France féminine et masculine. Le CVB a remporté la coupe de France en 2022 et terminé 2ᵉ en 2023.

Le caennais Benjamin Lacroix-Desmazes jouera à domicile. Amputé de la jambe gauche depuis 2001, il a intégré l'équipe de France en septembre 2017. À 44 ans, ce père de trois enfants attend ce rendez-vous international avec impatience.

C'est une belle vitrine. C'est l'occasion de montrer que l'on peut faire du sport de haut niveau en ayant un handicap.

Benjamin Lacroix-Desmazes, international de volley assis

L'équipe de France de volley assis affrontera la Tchéquie en match exhibition, le 30 novembre 2023 à 18 heures au Palais des sports de Caen. Une rencontre qui clôturera les États généraux du handicap organisés par la ville sur le thème " sport et handicap". L'entrée est libre et gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité