Seuls 20 % des objets sont exposés dans la partie publique du Mémorial de Caen. Si les visiteurs ont accès à de nombreuses archives et collections, certaines d'entre elles sont conservées à part. Découvrez les réserves secrètes du Mémorial de Caen.
Les réserves du Mémorial de Caen, un lieu inaccessible au public
Le Mémorial offre aux yeux des visiteurs des archives et de la documentation, mais aussi des collections d'objets très divers. Toutefois, seuls 20% des objets sont exposés dans la partie visitable du musée. Dans ses vitrines, le musée ne peut pas se permettre d'exposer tous les objets en sa possession. Christophe Prime, historien, auteur et responsable des collections du Mémorial de Caen, nous explique son travail de canevas muséographique : "s ur dix pièces acquises, il n'y en aura qu'une ou deux d'exposées. Ces pièces sont sélectionnées pour leur diversité, car nous ne pouvons pas mettre uniquement des objets en avant. Il faut aussi exposer des documents ou bien des vidéos et des photos."
De précieux objets conservés par le Mémorial de Caen
Dans trois grandes réserves, des espaces normalement inaccessibles au public, une partie des collections dort à l’abri. Les objets sont conservés en attendant d'être présentées, dans un avenir plus ou moins proche, au musée. Certains objets sont voués à des rotations. Cela n'est pas fréquent, mais la situation peut se présenter dans des cas de :
- modification des parcours de la visite (changement du sujet d'exposition, renouvellement des vitrines).
- préservation et entretien des pièces fragiles (documents et textile).
Certains objets, quand ils sont placés en vitrines, deviennent quant à eux des incontournables pour le grand public. Par la suite, il est donc plus difficile pour le musée de les enlever des vitrines pour les placer en réserve et permettre cette fameuse rotation.
En attendant leur tour, les objets qui dorment sur les étagères des réserves sont sujets à un processus de conservation préventif (dépoussiérage, couture). Même si la Seconde Guerre mondiale, qui remonte aujourd'hui à 80 ans, peut paraître éloignée, les collections sont en assez bon état. Elles ne sont pas dégradées et ont eu une conservation correcte.
Des collections pas comme les autres au Mémorial de Caen
Au sein du Mémorial, les réserves permettent de conserver les trésors du passé. Ce sont des objets communs, de la vie de tous les jours, qui s'accumulent sur des étagères. Mais bien qu'ils puissent nous paraître anodins, ils révèlent en réalité l’histoire des personnes qui les ont possédés : une tenue de déporté, des effets militaires... Peu importe leur envergure, ces instantanés de vie témoignent du quotidien de nos ancêtres lors des guerres mondiales. Ils sont des petits morceaux d'histoires qui forment à eux tous la grande Histoire que nous connaissons aujourd'hui.
Même les petits objets ne sont pas si anodins, car en cherchant il est possible de leur donner une accroche qui a du sens avec la période.
Christophe Prime
Finalement, si les vitrines du Mémorial étaient uniquement composées d'objets ayant une lourde histoire, cela pourrait alourdir la visite. Bien que ces objets soient petits, ils ne sont insignifiants pour autant et sont une plongée directe vers l'intimité des civils anonymes, anciens déportés, anciens résistants et militaires ayant apporté leurs contributions et permettant ainsi de perpétuer la mémoire de ces évènements. On y retrouve l'h istoire d’une personne ou encore la révélation de techniques militaires par le biais notamment de véhicules américains.
La Normandie, une terre de souvenir
Parmi ces réserves secrètes du Mémorial de Caen, tous les objets sont empreints d'une émotion particulière. Christophe Prime et ses collègues mettent un point d'honneur à ce que les objets présents dans les réserves ne soient pas muets. Ils veillent à tout mettre en œuvre pour retrouver l'histoire des objets acquis. Dans la réserve textile, celle où sont conservés les vêtements (qui sont aussi les objets les plus fragiles) on trouve notamment des tenues de déportés. Une tenue, celle d'un résistant Caennais déporté durant l'Occupation marque d'autant plus l'esprit. Elle est accompagnée d'un livre mémoire rédigé à son retour.
En continuant la visite de ces réserves, on tombe sur une salle des plus impressionnantes. Des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale sont entreposés. L'historien soulève un fait d'actualité puisque, grâce à ces vestiges, on se rend compte que les Russes utilisent encore dans les conflits actuels avec l'Ukraine les mêmes techniques de destruction qu'au moment des guerres mondiales. Finalement, l'intérêt de toutes ces pièces dans un musée comme le Mémorial c'est aussi de pouvoir raconter ce qu'était la guerre d'hier pour comprendre la guerre d'aujourd'hui.
Les objets sont de formidables outils de connaissance qui replacent l’homme au cœur de l’Histoire.
Mémorial de Caen
À la question : "pourra-t-on un jour visiter nous-même les réserves du Mémorial de Caen", Christophe Prime répond : "le but de ces collections, c'est aussi d’être montrées. C'est pourquoi nous ouvrons de manières exceptionnelles nos réserves. Cela se fait au compte-gouttes, car les réserves ne sont pas adaptées aux visites".
Les chanceux sont principalement des groupes scolaires, mais découvrez en vidéo notre visite exclusive de ces réserves secrètes.