Délicates attentions, l'entreprise normande qui prend soin des tombes de vos proches décédés

Publié le

Amélie Bihoreau, jeune caennaise pleine de vie, a créé son entreprise Délicates attentions en 2021. Elle propose ses services dans le Calvados où, selon les différents forfaits, elle entretient les sépultures, monuments funéraires et cavurnes dans les cimetières pour ceux qui manquent de temps ou vivent loin de leurs proches décédés.

Dynamique maman de 3 enfants et brune piquante de 26 ans, on a du mal à imaginer Amélie Bihoreau passer ses journées dans les cimetières du Calvados. Et pourtant , c'est en 2021 qu'elle s'est lancée dans l'aventure de "Délicates attentions", une société qui prend soin de l'éternel repos des défunts des familles qui le désirent.

J'ai été confrontée à la mort très tôt, à l'âge de 16 ans.

Amélie Bihoreau

Amélie a perdu sa mère alors qu'elle était encore lycéenne. Et c'est alors qu'elle a dû s'éloigner pour faire ses études que la question de l'entretien de sa sépulture s'est posée pour la première fois. Devenue aide-soignante, déjà aux petits soins des autres, Amélie officie dans un service de gériatrie. Et souvent une question revient au sein des familles éloignées des défunts : Qui va s'occuper d'entretenir la tombe ? 

La naissance de Délicates attentions

En 2017, Amélie Bihoreau met son métier entre parenthèses pour se consacrer à ses trois enfants. Le confinement lié à la crise du Covid est une période, comme pour beaucoup de monde, source de réflexion. Amélie se rend compte qu'elle n'est pas la seule à vivre la problématique de l'entretien des sépultures. Elle se lance alors à fond dans son projet de création d'entreprise. Même si elle confie l'étonnement de sa famille et de ses amis face à son idée, "Délicates attentions" est lancé en novembre 2021.

«J'irai entretenir vos tombes»

Amélie propose différents forfaits ou devis personnalisés et intervient dans tout le Calvados. Elle entretient toutes sortes de sépultures, monuments funéraires ou cavurnes (petit caveau accueillant une ou plusieurs urnes). Les forfaits sont compris entre 70 et 140 euros.

La jeune entrepreneuse s'occupe de nettoyer les pierres tombales ainsi que les objets ou les plaques qui l’accompagnent. Elle enlève également les mousses envahissantes, désherbe et s’occupe des fleurs et des plantes fanées ou à l’abandon. Et pour le forfait supérieur : Elle fournit un pot de plantes naturelles et soigne les jardinières existantes. Enfin, elle peut se charger également de la réfection des lettrages effacés par le temps et les intempéries.

Pierre lustrée n'amasse pas mousse

Elle tient à n'utiliser que des produits naturels : savon noir, huile de lin, pour ne pas détériorer les tombes. Elle s'adapte aux différentes sortes de pierres et à l'âge de celles-ci.

Et chaque réfection a droit à son avant-après ! Encore une délicate attention !

Amélie mise bien-sûr en automne sur la période de la Toussaint pour booster l'activité de son entreprise. 

Découvrez-la dans notre émission "Vous êtes formidable" animée par Anne Boétie le 12 mai 2022 à 9h00

> Retrouvez toutes nos émissions "Vous êtes formidable" sur notre plateforme francetv.fr