La vieille tombe oubliée du cimetière est celle d'un général de Napoleon

Après des recherches dans les archives, les élus d'Incarville (Eure) ont appris qu'une très vieille tombe du cimetière communal abrite un général de Napoléon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Incarville, entre Louviers et Val-de-Reuil (Eure) on savait qu'il y avait dans le cimetière communal une très vieille tombe. Si vieille (elle porte la date de 1854) et laissée à l'abandon, qu'elle a failli être "relevée", c’est-à-dire supprimée pour laisser la place à une nouvelle concession.

"L'ancien maire n'était pas n'importe qui : c'était un général de Napoléon"

En 2021, les inscriptions de la pierre tombale ont suscité l'intérêt d'un jeune conseiller municipal d'Incarville. Passionné d'histoire (c'est sa formation universitaire) Byron Ferry a entrepris des recherches pour savoir qui était le comte François-Marie Clément de la Roncière, enterré dans le cimetière de la commune.

C'est ainsi que ses travaux ont permis de retracer le parcours hors du commun de celui qui fut maire d'Incarville 8 ans, de 1846 à 1854 comme il l'a expliqué à notre journaliste Frédéric Lafond :

"Le comte Clément de La Roncière fut un général de Napoléon Bonaparte qui participa aux campagnes d'Italie et allemandes. Il fut blessé en Bavière en 1809 où il perdit un bras. Il est ensuite venu s'installer à Incarville, en 1837 et vécut 17 ans ici, dans les deux châteaux du village."
"Il a été maire, mais surtout bienfaiteur de la commune en faisant don de biens fonciers et finançant, sur ses deniers personnels, la première mairie-école et une école maternelle, en payant le salaire de l'institutrice."

Pourquoi est-il venu à Incarville ? C'est un mystère que l'historien compte bien résoudre en poursuivant ses recherches dans les archives.

"Pas une glorification de Napoléon"

Pour honorer la mémoire de cet illustre habitant, la municipalité d'Incarville a décidé de rénover la stèle de sa tombe : "Il a beaucoup donné et œuvré pour Incarville, c'est pourquoi on veut le remercier."  

Napoléon, sujet sensible ?   Alors qu'à Rouen le démontage (pour travaux de rénovation) de la statue de Napoléon a été à l'origine d'une polémique, le souvenir de l'empereur n'est pas toujours unanime. Alors rénover une tombe et célébrer la mémoire d'un général de Napoléon pose question.

Byron Ferry, l'historien et conseiller municipal d'Incarville s'explique : "On ne glorifie pas un général de Napoléon, on glorifie le maire de la commune. Il faut toujours faire la distinction. C'est vrai que c'est un sujet particulier et tendu en ce moment. Nous, ce qu'on veut faire, c'est glorifier cet homme qui a fait beaucoup pour Incarville, et rien que pour ça, on s'est dit il faut le faire pour ne pas que sa mémoire soit oubliée. Surtout que sa tombe a failli disparaître."

"Et en plus ce n'est pas n'importe qui : c'est un grand officier de la Légion d'Honneur, et on a découvert, en faisant nos recherches, que son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris…"      

durée de la vidéo : 00h01mn25s
La commune d'Incarville (Eure) veut sauver et restaurer la tombe d'un de ses anciens maires qui fut général de Napoléon. ©France Télévisions


La restauration de la stèle va coûter 13.973 euros (hors taxes). Le conseil municipal a sollicité la fondation du patrimoine, le département de l'Eure et la communauté de communes  pour demander des subventions afin de financer ces travaux qui doivent débuter au début de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information