Deux bombes en attente de désamorçage à Colombelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A.

Une opération de désamorçage de deux bombes de la Seconde guerre mondiale devait être organisée ce dimanche 24 novembre 2019 à Colombelles, près de Caen. Pour des "raisons techniques" elle sera reprogrammée à une nouvelle date.
 

Les deux bombes d’aviation datant de la seconde guerre mondiale ont été découvertes les 9 et 23 septembre derniers sur le territoire de la commune de Colombelles.

Une opération de "débombage" à Collombelles

Ces munitions devaient être désamorcées sur place le dimanche 24 novembre 2019, dans le cadre d'une opération dite de "débombage". Une opération effectuée par les démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.

Pendant le travail de débombage, un millier de personnes devaient être évacuées autour d'un périmètre de sécurité de 400 mètres jouxtant les munitions retrouvées. Ce périmètre concerne une partie des habitants du territoire de Colombelles mais aussi une partie de celui de Giberville.

Le report de cette opération a été décidée, pour des raisons techniques, et annoncé par le cabinet du préfet du Calvados qui assure que "les bombes sont en sécurité" et que l'opération sera reprogrammée.

En juin dernier, une bombe de 222 kilogrammes avait été neutralisée dans le centre-ville de Colombelles, nécessitant l'évacuation de 1800 personnes.