Cet article date de plus de 4 ans

Deux caennais font chanter des stars du cinéma

Faire chanter des acteurs : l'idée n'est pas nouvelle et a parfois eu quelque succès (notamment avec Isabelle Adjani). Mais ce qu'ont développé Estelle et David, étudiants caennais et cinéphiles paraît plus complexe : ils ont réuni 138 extraits de films pour réaliser un clip de Stromae.
L'une des répliques d'Omar Sy se trouve dans le clip réalisé par les deux caennais de Sung by Movies
L'une des répliques d'Omar Sy se trouve dans le clip réalisé par les deux caennais de Sung by Movies © VALERIE MACON / AFP

Un projet d'étude développé par deux caennais

Estelle et David sont étudiants à Caen, la première en graphisme, le second en informatique. Dans le cadre de ses études, David doit réaliser un projet informatique. Alors qu'il cherche son idée de projet d'étude, une vidéo humoristique reprenant le titre Hello d'Adèle fait le tour du monde et plus de 3 millions de vues. Avec son amie, ils ont alors l'idée de réaliser des vidéos à partir de répliques de films. 

Cinéphiles, ils joignent l'utile à l'agréable : "Pour la première vidéo, on est partis d'un film qui nous plaisait, dans lequel on se souvenait que le personnage lançait un disque de David Bowie. L'intro et la fin de nos vidéos nécessitent une vraie recherche. On fait appel à nos souvenirs de cinéma" explique Estelle. La vidéo de Papaoutai a nécessité un grand nombre de séquence de danse, là plus qu'ailleurs, il faut avoir des connaissances cinématographiques alliées à une excellente mémoire.

120 heures de travail par vidéo en moyenne

Estelle et David travaillent tous les soirs sur leurs vidéos. "Le soir, le samedi, le dimanche..." précise Estelle. David recherche les extraits et elle s'attèle au montage. "Le plus compliqué c'est de trouver des morceaux de phrases où les intonations correspondent, pour conserver une musicalité". 

Ainsi, 99 extraits de films ont été réunis pour réinterpréter le tube planètaire de Queen "We will rock you"  et 138 extraits ont été montés pour parvenir à reprendre le Papaoutai de Stromae :
 
Ils lancent une chaîne Youtube, le projet d'étude est abandonné
Finalement, ces vidéos n'ont pas pu entrer dans le cadre du projet d'étude de David. Il a du en choisir un autre avec des parties de codage.

 

Mais pour autant, les deux fans de ciné continuent l'aventure de Sung By Movies, la chaîne Youtube qu'ils ont créée pour abriter leurs vidéos. Youtube, qui n'a pas manqué de les rappeler à l'ordre sur l'utilisation de vidéos dont ils n'ont pas la propriété. Les deux réalisateurs ont du s'expliquer par écrit sur leur utilisation d'extraits. "Si la vidéo de Papaoutai marchait très fort et que Youtube nous demande de la retirer, on essaierait de contacter directement Stromae pour partager les droits : nous on fait ça pour le plaisir, pas pour l'argent" ajoute Estelle en riant. Leur moteur : les retours positifs des internautes et la redécouverte des films (qu'ils re-regardent parfois à l'occasion de leurs recherches). Le duo a déjà une idée de cinquième vidéo en tête mais il s'accorde une toute petite pause : le clip de Stromae leur a donné plus de travail que prévu...




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite cinéma culture