Faire chanter des acteurs : l'idée n'est pas nouvelle et a parfois eu quelque succès (notamment avec Isabelle Adjani). Mais ce qu'ont développé Estelle et David, étudiants caennais et cinéphiles paraît plus complexe : ils ont réuni 138 extraits de films pour réaliser un clip de Stromae.
Un projet d'étude développé par deux caennais
Estelle et David sont étudiants à Caen, la première en graphisme, le second en informatique. Dans le cadre de ses études, David doit réaliser un projet informatique. Alors qu'il cherche son idée de projet d'étude, une vidéo humoristique reprenant le titre Hello d'Adèle fait le tour du monde et plus de 3 millions de vues. Avec son amie, ils ont alors l'idée de réaliser des vidéos à partir de répliques de films.Cinéphiles, ils joignent l'utile à l'agréable : "Pour la première vidéo, on est partis d'un film qui nous plaisait, dans lequel on se souvenait que le personnage lançait un disque de David Bowie. L'intro et la fin de nos vidéos nécessitent une vraie recherche. On fait appel à nos souvenirs de cinéma" explique Estelle. La vidéo de Papaoutai a nécessité un grand nombre de séquence de danse, là plus qu'ailleurs, il faut avoir des connaissances cinématographiques alliées à une excellente mémoire.
120 heures de travail par vidéo en moyenne
Estelle et David travaillent tous les soirs sur leurs vidéos. "Le soir, le samedi, le dimanche..." précise Estelle. David recherche les extraits et elle s'attèle au montage. "Le plus compliqué c'est de trouver des morceaux de phrases où les intonations correspondent, pour conserver une musicalité".Ainsi, 99 extraits de films ont été réunis pour réinterpréter le tube planètaire de Queen "We will rock you" et 138 extraits ont été montés pour parvenir à reprendre le Papaoutai de Stromae :
Finalement, ces vidéos n'ont pas pu entrer dans le cadre du projet d'étude de David. Il a du en choisir un autre avec des parties de codage.