Caennaises, sportives et généreuses, Justine Laville et Marine Lamache et Justine s'apprêtent à partir au Sri Lanka pour un raid solidaire de 6 jours. Elles vont porter haut les couleurs de leur association : Les Blouses Roses de Caen.
Elles sont plutôt habituées aux courses à pied, mais cet automne, elles passent la vitesse supérieure et se lancent un nouveau défi : le Raid Amazones 2018, du 10 au 19 octobre prochains.
Marine Lamache et Justine Laville sont deux jeunes caennaises sportives au grand coeur. Leurs efforts pour gagner ce raid viendra en soutien aux Blouses Roses de Caen : une association également très féminine dont l'objectif est d'accompagner les personnes isolées, enfants ou adultes, qu'elles soient hospitalisées, ou en Ehpad.
Du Raid Amazones et des Blouses Roses elles n'ont fait qu'un seul nom Les Ama'Roses. C'est le nom qu'elles ont choisi pour leur équipe durant leur périple asiatique.
Pas de moteur, que de la sueur !
De quoi s'agit-il ? Le Raid Amazone est un raid multi sports 100% féminin qui se déroule chaque année aux quatre coins du monde. Par équipes de deux ou trois, les concurrentes enchaînent les épreuves pendant 6 jours, épreuves qui ne mettent en jeu aucun moteur. Au programme du raid 2018 : Run & Bike, trail, VTT, Canoë, tir à l'arc au coeur du Sri Lanka. Marine et Justine vont donc se donner à fond dans la nature Sri Lankaise, dans des environnements aussi dépaysants que paradisiaques.
Elles étaient sur le plateau de 9h50 le matin ce 1er octobre.
Voici leurs échanges avec Laurent Quembre et Malika Ménard
Sportives le matin, solidaires l'après-midi
L'enjeu du raid n'est pas seulement sportif. Chaque matin, elles vont certes batailler ferme avec les éléments pour gagner les épreuves mais chaque après-midi, elles vont partager la vie des populations locales en les aidant dans leurs tâches quotidiennes ou en découvrant leurs coutumes. De ces découvertes elle comptent faire un reportage vidéo. Reportage qu'elle partageront à leur retour avec les bénéficiaires de l'association Les Blouses Roses.
D'une solidarité à l'autre, du bout du monde à un autre, Marine et Justine font ainsi se rejoindre le sport et les contacts humains. Pour boucler leurs valises et se lancer dans cette belle aventure solidaire, les deux jeunes filles font appel à la générosité et aux dons sous la forme d'une cagnotte ouverte à toutes et tous.
Les Blouses Roses, sur le terrain depuis 75 ans
D'envergure nationale et Reconnue d'Utilité Publique, les Blouses Roses restent avant tout une association de terrain.
5.000 bénévoles et 3 personnes salariées au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter leur sourire et leur soutien à plus d'un million de bénéficiaires.
Les Blouses Roses se mobilisent auprès des personnes hospitalisées, enfants, adultes mais aussi en Ehpad auprès des personnes âgées, pour qu'elles ne soient pas seules.
Elles savent toujours écouter, réconforter, distraire et faire oublier la maladie ou la solitude.
Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.
--> En savoir plus : www.lesblousesroses.asso.fr