Depuis plusieurs semaines, les radars automatiques sont la cible d'actes de vandalisme. Deux d'entre eux ont ainsi été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Calvados.
Les sapeurs-pompiers du Calvados on été mobilisés cette nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mai, non pour porter assistance à des victimes mais pour éteindre deux radars automatiques en flammes. Depuis de nombreuses semaines, ces équipements, installés au bord des routes pour contrôler la vitesse des automobilistes, sont l'objet de multiples actes de vandalisme. Fin décembre, la moitié du parc installé en Normandie était hors-service. Les acteurs de la sécurité routière ont rapidement tiré la sonnette d'alarme, attribuant l'augmentation des accidents au volant à ces dégradations. Des dégradations visiblement toujours d'actualité.
Les sapeurs-pompiers du Calvados sont intervenus une première fois ce jeudi soir vers 23 h 30 sur le périphérique intérieur caennais, dans le sens Cherbourg-Paris, au pied du viaduc de Calix. La deuxième intervention s'est déroulée sur la route départementale 562, à Clécy. Des enquêtes ont été ouvertes.