Le préfet du Calvados vient de prendre un arrêté interdisant la représentation du spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, prévu ce vendredi 22 septembre à Caen.

"Afin de prévenir toute atteinte à l'ordre public", le Préfet du Calvados a pris ce vendredi 22 septembre 2023 un arrêté interdisant, "sur l'ensemble du département", la représentation du spectacle "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" de Dieudonné, prévu ce jour même.

La mesure de la Préfecture survient alors qu'un collectif d'associations, partis politiques et syndicats s'était opposé en début de semaine à la venue de l'humoriste controversée.

"L'antisémitisme de Dieudonné n'a pas sa place sur les scènes de Caen. Il a été condamné pour incitation à la haine raciale à plusieurs reprises" dénonçait le collectif.

Des interdictions de spectacle à répétition

Dieudonné est connu défavorablement de la justice pour des affaires de discrimination raciale et a été condamné à une peine de trois ans de prison pour avoir détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles entre 2009 et 2014.

Aujourd’hui sous bracelet électronique, l'humoriste controversé avait annoncé se produire ce vendredi 22 septembre à Caen dans le cadre d'une tournée. Le lieu n'avait pas été précisé à l'avance et devait être communiqué au dernier moment aux spectateurs inscrits.

Dieudonné est confronté à de plus en plus de refus : après Paris, Toulouse, Grenoble ou encore Lyon, la ville de Rouen, où une représentation du polémiste est programmée ce samedi 23 septembre, a également pris un arrêté interdisant sa venue "pour garantir le respect de l'ordre public".

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité