"L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre République" : le maire de Rouen interdit le spectacle de Dieudonné

La Ville de Rouen a pris un arrêté municipal pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu le 23 septembre 2023. "Il faut tout faire pour éviter les dérives antisémites, négationnistes et tout ce qui relève de l'incitation à la haine raciale", souligne Nicolas Mayer-Rossignol au micro de France 3 Normandie samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville de Rouen a décidé de prendre un arrêté municipal afin d'interdire la représentation du spectacle de l'humoriste Dieudonné intitulé "Sous bracelet : un spectacle hors du commun". Sur son site, l'humoriste controversé avait annoncé se produire le samedi 23 septembre 2023 à 20h à Rouen, en Seine-Maritime. Le lieu exact n'étant communiqué qu'aux personnes ayant acheté un billet, quelques heures seulement avant le début du show. 

"M. Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme, la Ville de Rouen a décidé d’interdire la représentation dudit spectacle sur son territoire", est-il indiqué dans un communiqué, publié le 15 septembre 2023.

"L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit"

Les Villes de Paris, Auxerre, Besançon, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Grenoble ont toutes pris un arrêté similaire afin d'interdire le spectacle de Dieudonné. "Nous sommes de nombreux maires à dire une chose très simple, c'est que l'antisémitisme n'a pas sa place dans notre République. [...] L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit", souligne Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie, au micro de France 3 Normandie samedi 16 septembre. 

"Il faut tout faire pour éviter les dérives antisémites, négationnistes et tout ce qui relève de l'incitation à la haine raciale", appuie l'élu. "En plus, Rouen a toujours été une ville de cœur, ouverte, c'est un port, une ville de carrefours, de croisées, de tolérance. Ce sont des principes que nous essayons de défendre", ajoute-t-il.  

Des spectacles surprises chez des particuliers 

Le communiqué de la Ville précise que "cet arrêté d'interdiction vise à garantir le respect de l’ordre public". Nicolas Mayer-Rossignol précise à France 3 avoir ainsi "informé les maires de toute la métropole Rouen Normandie s'ils souhaitent prendre le même type d'arrêté, parce qu'on sait que, parfois, ce monsieur va dans des communes autour au dernier moment pour faire des spectacles 'par surprise'. Je ne trouve pas ça drôle du tout", lance le maire de Rouen.

À plusieurs reprises, l'humoriste a ainsi contourné les interdictions de représentation dont il était l'objet. En 2021, il s'était ainsi produit dans le champ d'un particulier près de Nantes, en Loire-Atlantique. En 2018, c'était sur le parking d'un restaurateur dans un village du Loiret.

L'arrêté municipal rappelle par ailleurs que "le spectacle "Dieudonné sous bracelet", prévu à Paris, a fait l’objet d’une interdiction par le Préfet de police de Paris au motif que ce spectacle visait à mettre en scène un détenu, en l’occurrence M’Bala M’Bala pendant son placement en surveillance sous bracelet électronique à la suite d’une décision du juge d’application des peines en mai 2023, avec un personnage de confession juive, et présentait un caractère antisémite, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des discriminations, dans le prolongement des précédents spectacles".

Avec Medhi Weber / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité