Disparition: "Gaspard Ulliel était un être de l'effacement"

Publié le Mis à jour le

Théâtre, avant-premières, jury de festival de cinéma...L'acteur de 37 ans Gaspard Ulliel, décédé brutalement d'un accident de ski, était venu à plusieurs reprises en Normandie.

"Depuis hier, depuis l'annonce de la mort de Gaspard, j'émerge lentement. Il y a tant de brutalité dans cette disparition. Une disparition au delà de la mort, de la vie". C'est Marcial Di Fonzo Bo qui s'exprime ainsi. Le directeur de la Comédie de Caen a travaillé avec Gaspard Ulliel pour la pièce Démons en 2015. Une pièce du Suédois Lars Norén où l'acteur disparu ce 19 janvier 2022 jouait aux côtés de Romain Duris, Marina Foïs, ou encore Anaïs Demoustier. " On a travaillé près de deux mois ensemble puis on s'est produit  à Caen comme au théâtre du Rond-Point à Paris. C'était un casting de rêve avec des acteurs venant du cinéma, le public était curieux de venir les voir au théâtre". 

Gaspard était un être de l'effacement, pas quelqu'un de volontaire, un rêveur, regardant le monde avec un certain étonnement, discret".

Marcial Di Fonzo Bo

"Ce qui est certain, c'est que cette disparition brutale, si jeune, lui confère pour toujours une dimension héroïque. Ca me fait pensait à Rimbaud, son absence accentue pour toujours son extrême beauté, celle de son corps, son humilité. Cette mort absurde donne une dimension presque épique à son parcours d'acteur". 

En 2015, notre équipe du service culture de la rédaction de France 3 Normandie Caen, "Là où ça bouge", avait rencontré les protagonistes de la pièce "Démons". 

durée de la vidéo : 02min 31
Gaspard Ulliel dans " Demons" ©France Television

En 2019, Gaspard Ulliel avait été membre du jury à Deauville lors du festival international du film américain aux côtés de Catherine Deneuve. 

Le comédien était aussi passé par la Seine-Maritime. En 2010, pour  « La princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier puis en 2014 pour le film « Saint-Laurent » de Bertrand Bello. Il était venu au cinéma l'Omnia de Rouen. 

Gaspard Ulliel est décédé mercredi à 37 ans après un accident de ski survenu sur le domaine de la Rosière, en Savoie. Le jeune acteur a succombé à un traumatisme crânien. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du drame.