DIY : faites vivre vos jouets en confinement ! Comme dans ce "Toy Story" filmé par un vidéaste caennais ...

Vos enfants sont fans de Buzz l'Eclair et Woody ? Sachez que les personnages de Walt Disney viennent de reprendre vie en Normandie, où un vidéaste professionnel a décidé de créer une mini web-série avec ses jouets. Leur mission : faire respecter à leur famille le confinement évidemment.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"J'ai vu ces deux jouets, là, sur mon étagère, dans ma chambre. Et je me suis dit : autant les faire vivre, pour rigoler et amuser mes proches." Et voilà comment est née la web-série Woody & Buzz, stay at home, visible sur Youtube. "C'est ma façon à moi de vivre ce confinement."

Une expérience familiale


Damien a vite découvert que son idée d'animer les personnages de Toy Story n'était pas si simple que ça à mettre en pratique.

Pourtant enfant déjà, il se faisait des bandes dessinées. "J'aimais storyborder mes aventures, raconter des histoires sur papier." Il est donc un peu retourné en enfance pour se créer une histoire, celle de Woody le cowboy et Buzz l'Eclair qui découvrent le confinement et vont tout faire pour que personne ne sorte de la maison.
 


Première mission : écrire un épisode, court, de 2 minutes, "pour voir si ça plaisait".
Seconde mission : mettre ses deux frères à contribution, pour animer les jouets et faire les doublages de voix.
 

Je me suis mis à hauteur des jouets, pour un tournage au ras du sol.


Il a d'abord fallu réfléchir au principe de base : comment donner la sensation que les jouets sont vivants. "Je voulais créer des émotions avec mes figurines, mais c'est clairement beaucoup plus simple avec des humains."

Les deux jouets en question font 40-50 cm, suffisamment grands pour permettre des gros plans. "Il faut essayer de rentrer en permanence dans l'image, qu'on ne voie ni les mains ni les fils qui peuvent tenir les jouets. On devient marionnettiste. Heureusement que mes frères étaient là, car il faut être deux minimum pour filmer et animer en même temps. Et faire la mise au point est très dur techniquement."

Sur les plans larges, pas d'animation bien sûr. "L'astuce c'est de créer des interactions entre les personnages." D'où la multiplication des valeurs de plans.
 

 

5 épisodes au programme, et de nouvelles guest-stars à venir


Deux épisodes sont donc déjà sortis vendredi et samedi: "Le confinement" et "La clef". Toujours sur un format court, pour que ce soit moins long à créer et parce que sur internet, "on le sait, les gens cliquent vite ailleurs".

Dans le troisième épisode, nos héros vont rencontrer un personnage surprenant, un hibou.
Et attention, retour en enfance pour les parents aussi, le quatrième épisode verra Winnie l'Ourson débarquer !
 

via GIPHY


L'envie d'une web-série réelle


Pour chaque épisode, notre cinéaste a besoin de 3 à 4 heures de tournage, plus une grosse journée de montage. Il est donc déjà bien occupé pour les jours à venir. "Ca n'ira pas au-delà de 5 épisodes car j'ai les idées pour 5. Je n'ai pas envie d'en faire 10 et que ce soit moins bien sur la fin."

La suite ? "J'ai toujours rêvé de faire une web-série , dans du réel cette fois, tournée à Caen." Il n'a pour l'instant que quelques idées, et attend d'avoir un scénario "aux petits oignons" pour se lancer. D'ici là, il espère juste reprendre son travail au plus vite.
 

Comment est venue l'idée de cette "vidéo de confinement" ?


Vacances de ski écourtées à cause du coronavirus, tournages annulés ou reportés, il a voulu "garder la main"

Filmer, c'est le quotidien habituel de Damien Lemennais, alias DLMNS. Mais ce vidéaste caennais professionnel est plutôt habitué à sortir sa caméra pour des vidéos sport, mode, musique ou encore consommation.
Il est aussi connu des étudiants pour réaliser des "aftermovies" du célèbre carnaval de Caen.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité