Confinement : où trouver les bonnes idées sur internet pour amuser, instruire et calmer les enfants ?

Confinement ne rime pas forcément avec enfermement bêtement devant un écran toute une journée. Le numérique peut nous aider à trouver des idées pour occuper intelligemment nos enfants. La preuve par 10 entre jeux, musique, jardin, méditation, histoires, info, cuisine et jeux vidéos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour s'aérer l'esprit ...


* Le cahier d'activités pour découvrir la Normandie avec la "Vache qui Meuh" 

La vache qui Meuh, c'est un studio de création graphique, basé à Hérouville Saint-Clair. L'illustrateur José Mauduit a eu la bonne idée de créer un cahier d'activités spécial "confinement", pour les enfants de 4 à 77 ans.

C'est très tentant de vous le faire partager, puisque vous pourrez vous initier au land-art, jouer à cache-cache à la tapisserie de Bayeux ou encore faire la connaissance de Guillaume Le Conquérant et Mathilde, par un simple coup de crayon.
 


Le téléchargement illimité et gratuit sur leur site

Pour ceux et celles qui n'ont plus d'encre dans leur imprimante, ils ont conçu également :
 
  • un jeu vidéo "La mouche qui Bzz" jouable gratuitement en ligne sur ordi, tablette et smartphone. Ce sont des mouches qui assiègent le château de Caen. Et c'est à vous d'aider la "Vache qui Meuh", à faire le ménage.  Pour jouer, c'est ICI


*Le jardinage comme si vous étiez pros

Il n'est tout de même pas interdit de sortir dans son jardin ou aller admirer les vers de terre au coin de la rue. Vous voulez faire croire à vos enfants que la nature n'a plus de secret pour vous, alors que ... hmmmm (vous toussez, là ?).


Rassurez-vous Jamy de feu l'excellente émission "C'est pas sorcier" a pensé à vous et vous explique tout sur twitter. Une fois par jour, il vous invite à vous aérer les neurones.
 

 

*Les cours de musique via l'ordinateur

Notre quotidien va ressembler à "mercredi, folle journée". D'habitude, ce jour-là, Jeanne, 7 ans, a cours de piano. Qu'à cela ne tienne, il aura lieu.

Sa professeure d'un centre d'animation de Caen, s'est invitée dans sa chambre, via l'ordinateur, pour lui faire jouer "la balançoire".


C'est important de préserver le lien avec nos élèves. Les débutants ont besoin de continuer à apprendre, pour éviter de décrocher. Et puis, pendant une demi-heure, on ne pense à rien d'autres qu'à la musique

 

 

*Les tutos de loisirs et de cuisine créatifs

Sur Pinterest, vous n'aurez que l'embarras du choix. C'est LE site bien connu des parents férus de loisirs créatifs. Vous avez envie d'une idée originale pour Pâques ou de faire de la cuisine créative ?

Rien de plus simple : sélectionner la tranche d'âge de votre enfant et vos envies et le moteur de recherche vous suggère plein d'idées, comme un panier à fabriquer à partir d'une boîte à camembert.

 


Si vous préférez les vidéos, d'autres sites proposent des idées faciles et sympas à réaliser. Jetez un oeil sur la chaîne youtube d'"Hugo l'escargot" , bricolage, cuisine, comptine, origami - en 2 minutes chrono, vous pourrez réaliser un beau gâteau pour le 1er avril.

 


Pour apprendre en s'amusant ...

 

* La faune et la flore avec les cahiers pédagogiques du Cerza

Près de Lisieux, le parc a fermé mais ... les équipes pédagogiques ont plus d'un tour dans leur sac, en mettant en ligne des cahiers pédagogiques pour apprendre aux enfants comment vivent les animaux.

Vous y trouverez des activités ludiques, des puzzles et des coloriages à faire en famille. Le premier vous fera voyager en Afrique. C'est gratuit et la salle d'embarquement se trouve sur leur page Facebook.
 

 

* Lumni pour réussir à faire l'école à la maison

Vous répétez à la longueur de journée "viens, on fait l'école à la maison", dans l'indifférence générale digne de Grincheux ?
 

via GIPHY



La solution se trouve sur Lumni. La plateforme éducative de l'audiovisuel public propose en fonction de la classe de votre enfant des vidéos pédagogiques et animées et des fiches dans toutes les matières : français, histoire-géo, maths ... De la maternelle à la terminale.

C'est clair, très bien expliqué et ludique, si bien qu'ils en redemandent. Si si, je vous assure.  Des soustractions en CE1 aux auteurs littéraires pour les lycéens, lumni balaye très large, en proposant plus de 10 000 contenus scolaires en lien avec les programmes.

Mention spéciale pour les vidéos "Histoire de réviser" de Manon Bril. Même les parents vont se régaler et bonne nouvelle à partir de lundi 23 mars - La maison Lumni s'invite sur votre écran de télévision sur France 4. Toute la programmation se trouve ici.

 

 

*“Salut l’info !”, pour expliquer l'actu aux 7-11 ans - France Info

Tous les vendredis, ce podcast, concocté par nos amis de France Info, propose un diaporama sur l'actualité en 10 minutes. La dernière émission parle du Coronavirus, des élections municipales et décortique le cerveau.
 


C'est bien rythmé avec la participation des enfants. Les explications sont claires et précises. C'est drôle aussi. Ne manquez pas l'interview exclusive du ... cerveau.

 


* "Les odyssées" de France Inter :

Pour les 7-12 ans : “Les Odyssées”

Partez à l'aventure avec vos enfants en écoutant ce podcast original proposé par Laure Grandbesançon. La journaliste et superbe conteuse raconte en 15 minutes les missions fantastiques et les grand.es pionnier.es de l'Histoire. Car les petites filles aussi ont le droit de s'identifier à des héroïnes.

De la découverte de la grotte de Lascaux au mythe du Loch Ness, en passant par l'explorateur Marco Polo ou aux résistantes comme Nancy Wake, ces récits racontés avec malice et dynamisme vous permettront de remonter le temps, tout en apprenant.
 

Pour calmer les enfants ...

*Les histoires en musique de Radio Classique

Louison, 3 ans, est une grande fan du "Petit Poucet", si si "Même pas peur, maman" , sa soeur de 8 ans adore "Shéhérazade".

Si vous sentez que le ton monte, que les enfants crient, voici LE remède miracle : la douce voix d'Elodie Fondacci, qui conte des histoires classiques du répertoire, en musique. Par exemple Camille Saint-Saëns pour Le Carnaval des animaux.

La Belle au bois dormant et le Lac des cygnes feront apprécié aux enfants la musique de Piotr Tchaïkovski. Allez sur le site et vous trouverez une belle collection d'histoires connues comme Raiponce et Casse-Noisette ou à découvrir comme "Les fées", L"oie d'or" etc ...

 
 Chaque conte est raconté en plusieurs épisodes de 3/5 minutes, c'est drôle, joliment raconté et un délice pour les oreilles.
 

* Le yoga ou la méditation pour les enfants

Mon p'tit doigt me dit que des familles vont avoir envie de s'initier à la relaxation. Ca tombe bien, je vous présente Laure Macaux-Gauchard, qui pratique la méditation à Hérouville-Saint-Clair.

Confinement oblige, elle s'adapte et propose des ateliers pour les enfants via une plateforme "zoom", qui permet de réunir sur le même écran 6 participants.

Elle exerce selon la méthode " L'attention, ça marche " développée par Eline SNEL auteur.e de " Calme et attentif comme une grenouille " et " Respirez ". Vous pouvez la contacter via son site pour toutes les infos pratiques.
 

Sur Youtube, vous trouverez aususi des vidéos "yoga pour enfants" proposée par la professeure de yoga, Lise Bilien, pour le magazine ELLE.

Celle-ci propose une séance pour calmer les enfants avant de dormir. Très tentant. Les enfants ont besoin de rituels, alors n'hésitez plus à inscrire la méditation ou le yoga au tableau des activités.
 
 



*Les histoires "OLI" de France Inter

Pour les 5/ 7 ans : "Les histoires d'"Oli",

Ce sont des histoires imaginées et racontées par des écrivains français ou des grandes voix de la radio. Ne manquez pas celle du Père Noël, racontée par François Morel, ou "Opaque et Opaline" de l'humoriste Alex Vizorek qui signe un joli conte sur le racisme. Les amateurs de Guillaume Meurice reconnaîtront bien son trait d'humour dans sa fable très solidaire "Le renard et le poulailler" 

➕ Podcast à télécharger sur Itunes ou via RSS ou à écouter sur le site de France Inter.
 

 

Pour jouer sans se faire gronder ...

* Jeux vidéos pour se creuser les neurones et  ... faire du sport

Jeunes lecteurs, nous avons à la rédaction, un spécialiste qui vous permettra de convaincre vos parents. Il vous conseille :

"Ring Fit Adventure" pour faire de l'exercice physique. C'est bien vu puisque que ça allie exercices physiques et jeu, avec une histoire et des niveaux. Vous devez affronter par exemple vos ennemis et des monstres en faisant des abdos, histoire de se donner bonne conscience.
 

Nintendo Labo : Vous avez toute une série d'objets en carton (manche d'avion, volant et pédalier de voiture) à devoir construire avant de pouvoir jouer en interaction avec la console.

"Professeur Kawashima" ou "Professeur Layton" :  C'est l'argument pour dire aux parents, "si si je me creuse la tête là".  
 

Des maths, de la logique, de l'observation... Avec ce programme, vous allez faire travailler votre cerveau avec une esthétique très dessin animé "Ghibli". Vous passerez par toute une série de casses-têtes et d'énigmes pour faire avancer l'histoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité