Depuis huit heures ce dimanche 26 mai, les bureaux de vote ont ouvert permettre aux électeurs d'élire leurs députés européens. A Caen, le gérant d'une supérette a décidé de récompenser ses clients les plus civiques.
Les sondanges annonçaient une abstention record ce dimanche 26 mai. Même si ce n'était pas l'affluence des grands jours à l'ouverture des bureaux de votte, comme a pule constater ce matin notre équipe sur place, les chiffres de participation communiqués par les préfectures normandes à la mi-journée semblent faire mentir les pronostics les plus pessimistes. Dans les cinq départements de notre région, la participation était en progression de 1 à 5% par rapport au scrutin de 2014.
Si les militants ont battu le pavé durant la campagne pour séduire les électeurs, certains tentent tout simplement, à leur niveau, de faire revenir aux urnes les abstentionnistes. Dans le quartier populaire de la Pierre-Heuzé, à Caen, le gérant d'une supérette a décidé de récompenser, à sa manière, les clients qui étaient passés par l'isoloir avant de faire leurs emplettes. Le principe : une ristourne de trois euros à partir de dix euros d'achat, à condition de montrer à la caisse sa carte d'électeur dûment tamponnée. "C'est un engagement personnel depuis longtemps", explique Laurent Huguenin, le propriétaire du magasin, "Ça reste symbolique, bien évidemment, mais si je peux, par cette action, amener quelques personnes à aller voter en plus ben ça serait super."