Ils sont 2111 habitants du Calvados à participer à la campagne de l'UFC-Que Choisir "Energie moins chère ensemble". L'objectif de l'association est de réunir un maximum d'usagers pour ensuite peser dans les négociations avec les fournisseurs d'energie, sous la forme d'enchères inversées
"Soyons encore plus pour payer moins ! " tel est le slogan de l'UFC-Que Choisir pour cette campagne dédiée à l'énergie. Plus de 2100 habitants du Calvados se sont laissés tenter par l'expérience proposée : se rassembler pour peser dans les négociations avec le fournisseur d'énergie.
En France, ils sont plus de 200 000 à s'être inscrits sur le site internet de l'opération www.choisirensemble.fr. L'association propose aux abonnés au gaz de ville et à l’électricité à continuer de se rassembler pour tirer les prix vers le bas. Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 21 septembre
6 fournisseurs d'énergie en compétition
Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, la majorité des personnes inscrites à l'opération étaient toujours chez les fournisseurs historiques.Six fournisseurs participeront à l'appel d'offre lancé par l'association de consommateurs. Le 22 septembre seront organisées les enchères inversées : le moins cher se verra attribuer le marché. Cette procédure est valable pour le gaz et disctinctement, pour l'électricité.
Le prix des offres des lauréats sera fixe pendant un an au moins (à la différence du tarif réglementé de vente du gaz qui, lui, évolue tous les mois).Et après, comment ça marche ?
A compter du 10 octobre, chaque personne reçoit une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation. Elle reste libre de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros est demandée aux souscripteurs pour une énergie et 14 euros pour les deux énergiesRenseignements sur :
UFC-Que Choisir de Caen
19, Quai de Juillet - 14000 CAEN
Tél. 02.31.86.32.54 Fax 02.31.86.91.05
Courriel : contact@caen.ufcquechoisir.fr
Site : www.ufc-quechoisir-caen.fr