Le Stade Malherbe de Caen a signé sa deuxième victoire consécutive à domicile en Ligue 2 ce mardi soir contre Amiens (2-1). Un résultat encore une fois acquis en partie à l'ambiance folle créée par les supporters normands au stade d'Ornano. Une ambiance digne des belles soirées de football du samedi soir, en plein milieu de semaine.
"Dans la ville aux cent clochers, partout résonnera, le chant des Caennais, de Saint Gilles à la Mala". Ils avaient annoncé qu'ils allaient donner de la voix durant toute la rencontre. Et ils n'ont pas menti.
Les supporters du Stade Malherbe de Caen ont joué à merveille leur rôle de 12e homme au Stade d'Ornano mardi 24 septembre 2024, lors de la victoire 2-1 contre Amiens dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2.
"On se défoule, on chante, on est content d'être là"
Un peuple normand de 15 000 femmes, hommes et enfants mobilisés un mardi soir pour encourager des Malherbistes, pourtant en difficulté depuis le début de saison, ce n'est pas donné à tous les clubs.
"C'est un plaisir pour nous d'être là et de pousser l'équipe. On se défoule, on chante, on est trop content. On est beaucoup, c'est incroyable d'être là ce mardi soir alors qu'on va tous retourner demain au travail" confiait une supportrice, fidèle du stade d'Ornano depuis trois ans.
L'impact sur Alexandre Mendy, auteur d'un doublé contre Amiens, et ses coéquipiers est indéniable. Plus de pressing, plus d'envie.
Et au final, deux victoires sur les deux derniers matchs à domicile lorsque les supporters ont chanté et transformé le stade en chaudron.
"Le soutien du public est colossal pour notre club. Et ça, c'est certainement ce qui fait la différence aussi dans la débauche d'énergie" analysait en fin de rencontre Nicolas Seube, l'entraîneur normand, fier de la prestation aboutie de ses joueurs, portés par les supporters.
Grâce aux supporters, les Caennais enfin lancés
L'ambiance contre Amiens était digne des belles soirées de football du samedi soir. À plusieurs reprises, le public du SM Caen a d'ailleurs lancé des slogans pour dénoncer la programmation des matchs de Ligue 2 le vendredi soir.
Avec ce deuxième succès consécutif, les Malherbistes reprennent de la confiance, lancent leur saison et peut-être une série sous l'impulsion de leurs supporters ambitieux.
"C'est une fierté d'encourager l'équipe, lâche Noah, jeune supporter caennais. On a toujours été là et on sera toujours là, pour la montée en Ligue 1".