Quatre jours après son premier succès de la saison contre Ajaccio (1-0), le SM Caen remet déjà le bleu de chauffe contre Amiens, pour la 6eme journée de Ligue 2. Ce deuxième match d'affilée à domicile doit permettre aux Caennais de confirmer leur redressement, mais attention à la rechute d'une équipe qui demeure sur un fil.
Passés la joie et le soulagement de la première victoire de la saison, Caen doit désormais confirmer. Victorieux in extremis d'Ajaccio vendredi soir, après une prestation maîtrisée, le SMC reçoit Amiens avec l'objectif de poursuivre sa remontée au classement de Ligue 2.
Un rebond à confirmer
15e avec 4 points, Malherbe est premier non-relégable, bien loin de ses ambitions. Après un début de saison manqué (trois défaites, un nul, une victoire), l'équipe de Nicolas Seube court maintenant après son retard sur les favoris pour l'accession en Ligue 1.
Les relégués Metz et Lorient, le Paris FC, Guingamp et Grenoble comptent déjà entre 9 et 10 points, soit au moins deux victoires d'avance sur le SMC. Évidemment, la saison n'en est qu'à ses prémices, mais avec quatre matchs de moins à disputer avec la réduction de la division à 18 clubs, il va falloir vite faire une série pour éviter d'être trop distancé.
💬 Nicolas Seube « On ne peut pas se contenter que de ça. Mais confirmer est ce qu’il y a de plus compliqué dans le football. » #SMCaen #SMCASC pic.twitter.com/GI2HsJbZxK
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) September 23, 2024
Toutefois, avant de regarder vers le haut, Malherbe doit d'abord s'extirper du fond du classement. "On n'est qu'à quatre points, rappelle Alexandre Mendy, en cas de bon résultat contre Amiens, on sortira la tête de l'eau mais, pour l'instant on y est toujours". La victoire contre Ajaccio a permis de sortir de la zone rouge pour la première fois de la saison. Un premier pas qui en appelle un autre, celui de la confirmation.
Dans les circonstances dans lesquelles on était, le contexte pas simple, on a réussi à basculer du bon côté, mais vous avez vu le nombre d'occasions qu'il faut générer pour marquer un but... J'espère que cette victoire va permettre à tout le monde de reprendre confiance en lui et d'être à 100% de son potentiel.
Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen
Amiens, sacré client
Si l'équipe corse apparaissait comme une proie abordable puisqu'elle n'a plus gagné à l'extérieur depuis désormais 15 matchs, la formation picarde est d'un niveau autrement plus costaud. Son début de saison en atteste, malgré un calendrier que l'on pourrait qualifier de très complexe.
🎙️ Nordine Kandil avant #SMCASC
— Amiens SC (@AmiensSC) September 23, 2024
« L’objectif est de confirmer à Caen. On va tout donner pour enchaîner et ramener un résultat positif. L’équipe est en confiance et on se battra comme à chaque match. »
🎥 https://t.co/5Md0sXiKs4 pic.twitter.com/3hYu3T79md
En cinq journées, Amiens a déjà affronté deux des trois relégués de L1 en plus de s'être déplacé chez le leader bastiais. Pourtant, il pointe à une reluisante 7e place, avec 9 points pris sur 15. L'équipe d'Omar Daf a notamment battu Lorient et Clermont sans prendre de but, sur la plus petite des marges.
C'est une équipe qui est armée athlétiquement, en terme de puissance-vitesse aussi, qui n'est jamais facile à manoeuvrer, et qui prend peu de but. C'est un adversaire coriace, les matchs contre Amiens sont toujours hyper difficiles.
Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen
Toutefois, si les Picards sont intraitables à domicile (trois victoires, zéro but encaissé), ils ne confirment pas à l'extérieur (deux défaites, zéro but marqué). Une chance pour le SMC ? C'est en tout cas une perche à saisir alors que les Amiénois devront ménager leur monture en vue de la réception de Rodez, trois jours plus tard seulement.
Un effectif au complet
La question autour de Caen se porte donc sur la capacité à rééditer la performance de vendredi. Plusieurs joueurs sont sortis perclus de crampes... "Ce n'est pas anormal", a justifié Nicolas Seube, pointant notamment le fait que le jeune "Tidiam Gomis a effectué 30 sprints" face à Ajaccio. Le coach caennais a la chance de pouvoir compter sur un effectif de retour au complet avec les retours à l'entraînement d'Autret et de Meddah.
En cas de succès contre Amiens, Caen éloignerait la zone rouge, mais ne remonterait pas plus haut que la 11e place. Il n'empêche, Nicolas Seube et ses troupes pourraient surtout aborder sereinement l'avenir et la marche vers le climat plus tempéré et chaud du haut du classement. Mais attention aussi à la rechute. Gardons en tête que le SMC a pris l'habitude de s'enrhumer à l'automne ces quatre dernières années.