Le SM Caen est à l’orée d’un enchaînement crucial pour la suite de sa saison. Alors qu’il n’a pas encore gagné après quatre journées et qu’il pointe dans la zone rouge, le club normand accueille coup sur coup Ajaccio (vendredi 20) et Amiens (mardi 23) pour se relancer.
L’urgence, dès le mois de septembre. Le SM Caen n'avait plus connu pareille configuration depuis cinq ans. À l’époque, le club venait tout juste de redescendre de Ligue 1. Après avoir passé cinq saisons dans l'élite, le retour à l'étage inférieur s'était accompagné d'une douche froide.
À date similaire, Caen avait déjà disputé huit matchs, n'en avait gagné qu'un seul et perdu quatre, dont une cinglante défaire à d'Ornano contre Le Havre (0-3). Si bien que fin septembre, l'entraîneur portugais Rui Almeida prenait la porte à l'issue d'une défaite à Grenoble. En 2024, on n'en est pas encore là, mais la prochaine semaine va s'avérer cruciale, alors que le club normand réalise sa pire entame de championnat depuis 2005.
Une prise de conscience des joueurs ?
Ironie de l'histoire, c'est aussi après un revers en Isère que le SMC aborde une période cruciale de sa saison 2024-2025. Battue trois fois en quatre matchs, n'ayant toujours pas gagné, la formation de Nicolas Seube s'apprête à affronter Ajaccio (9e, 7 points) et Amiens (10e, 6 points) coup sur coup, en cinq jours, à la maison.
"Je vais mettre un petit peu la pression, mais je ne veux pas entendre parler de match nul, avance Yann M'Vila. C'est deux matchs à la maison, devant nos supporters, donc c'est 6 points, peu importe la manière". Transfuge de l'intersaison, le milieu de terrain expérimenté n'en est pas à la première période de turbulences de sa carrière. C'est ainsi que mardi, au lendemain de la défaite à Grenoble, il a tenu à ce qu'une discussion ait lieu entre les joueurs "pour rectifier le tir".
À l'orée de la réception d'Ajaccio, il expose qu'il y a eu une "prise de conscience énorme" de l'équipe et que "le mot d'ordre est la cohésion".
Le secret c’est le mental ! On a les qualités, les jambes, mais maintenant c’est une question de mental et de détermination. C’est ce qui nous a manqué ces quatre premiers matchs.
Yann M'Vila, milieu de terrain du SM Caen
Son entraîneur, Nicolas Seube, attend lui aussi une réaction forte de ses joueurs. Énervé et circonspect après le revers contre le GF38, il estime avoir "assez parlé, assez expliqué, assez fait en sorte que les choses se passent bien" depuis trois mois auprès de ses joueurs. Comme tout le monde, il attend désormais cette fameuse "prise de conscience collective", mais ne jugera que sur pièces, ce vendredi soir.
Traoré en Henry, retours décisifs ?
Pas épargné non plus par les évènements depuis la reprise début juillet, le coach malherbiste devrait enfin pouvoir compter sur un effectif au quasi-complet. Brahim Traoré, meilleur défenseur l'an dernier, et Valentin Henry, meilleur passeur, sont enfin de retour de blessures. Ils devraient disputer leur premier match officiel de la saison ce vendredi soir face aux Corses, et apporter davantage de sérénité à une défense poreuse et expérimentale (7 buts encaissés en 4 matchs).
Le groupe de 18 joueurs qui affrontera l'@ACAjaccio demain 🗞️#SMCaen #TeamSMC #SMCACA pic.twitter.com/a7aEHtTknA
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) September 19, 2024
Devant, Mendy a prouvé qu'il pouvait déjà se montrer décisif, marquant dès sa première titularisation, après seulement quatre minutes contre Grenoble. Après, c'est surtout au milieu du terrain que le bât blesse. La mayonnaise peine à prendre entre les recrues Rajot et M'Vila, et le jeune Lebreton.
"Est-ce que ce système-là (le 4-1-4-1) est approprié pour les joueurs de l’effectif ?" se questionnait Seube à la veille du match contre Ajaccio. Davantage un constat qu'une interrogation, visiblement. Il a eu quelques jours pour "ajuster un secteur de jeu défaillant" et espère surtout voir des joueurs plus impliqués, avec "plus d'énergie et un engagement total".
Je suis libre dans mes fonctions, j’ai la confiance des dirigeants, mais mon avenir dépendra des résultats, comme pour tout entraîneur.
Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen
Sur le banc depuis décembre 2023, la légende du club normand se sent-elle en danger ? "Je ne suis pas coincé dans mon métier", dit-il en faisant comprendre "pour rassurer tout le monde", qu'il ne se sent pas entravé dans ses fonctions et qu'il est libre de prendre des décisions et de composer son équipe. "Après, quand on perd c'est un métier à risques, comme pour tout entraîneur".
Dans un univers malherbiste en plein bouleversement depuis le rachat du club par le clan Mbappé, difficile de jauger de quel crédit dispose encore Nicolas Seube. Le nouveau président Ziad Hammoud devrait bientôt s'exprimer, mais après les deux prochains matchs. Pour le conforter dans ses fonctions ou pour les lui retirer ? Seuls l'avenir et les résultats le diront.