Avant les épreuves du bac, 9 lycéens sur 10 ont reçu une proposition de l'Université de Caen

Publié le Mis à jour le

C'est un point d'étape publié par l'Université de Caen Normandie, 3 semaines avant le bac, alors que Parcoursup croule sous les critiques. 89% des lycéens de l'Académie de Caen ont reçu à ce jour, au moins une proposition. Il y a un total de 7 752 place à l'Université de Caen en licence ou Paces. 

"Aujourd’hui, 29 mai, une semaine après le début des admissions sur Parcoursup, 89 % des candidats inscrits dans une classe de terminale d’un lycée de l’académie, ayant postulé sur une filière non sélective (Licences et PACES), ont reçu au moins une proposition", affirme l'Université de Caen dans un communiqué. 

Les épreuves du baccaulérat débuteront le 18 juin prochain et la majorité des postulants à l'université auraient donc en main, au moins une proposition. L'histoire de cette statistique, outil de communication,  ne dit pas si cette proposition correspond à leurs priorités et premiers choix. 

En effet, nombreux lycéens se sont agacés ces derniers jours de la situation.

Et sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train : 

Cependant, une large majorité a déjà fait enregistrer ses voeux . Et en moyenne les réponses ont été données dans les 3 jours: "L’université de Caen Normandie propose 7 552 places en licence ou en PACES. En incluant les candidats hors académie et ceux en réorientation, 3 173 ont accepté définitivement la proposition qui leur a été faite, 2 643 ont accepté la proposition mais restent en attente d’un autre vœu qui les intéresse", précise le même communiqué. 

Pour la filière technologique, en IUT : sur les 1622 places, 439 ont été acceptées définitivement et 425 ont accepté la proposition mais restent en attente d’un autre vœu.
A noter que Parcoursup sera suspendu pendant le baccalauréat entre les 18 et 26 Juin. Il sera de nouveau actif dès le 27 juin.