Les essais du nouveau tramway de Caen débutent ce lundi 3 décembre

Alors que le chantier suit son cours, la première rame du nouveau tramway caennais, réceptionnée le 8 octobre dernier, commence à circuler ce lundi 3 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivée le 8 octobre dernier au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Fleury-sur-Orne, la première rame du nouveau tramway de Caen a commencé à circuler dans la ville, à vide. La phase d'essai a débuté ce lundi 3 décembre, pour l'instant sur une courte portion de ligne: de l'avenue du 19 mars 1962 à Fleury-sur-Orne, jusqu'à la station Poincaré, boulevard Raymond Poincaré à Caen.

Ces premiers tests se déroulent du 3 au 14 décembre, de 20 heures à 5 heures, pour des raisons de sécurité et de fermeture de carrefours. Les capacités de traction et de freinage vont être évaluées, en poussant la vitesse du tram. "Le bruit qui sera perçu pendant ces essais ne sera pas représentatif d'une circulation classique du tramway", tient à préciser la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer dans un communiqué, "En service commercial, il se fera plus discret."

Le tramway s'aventurera de plus en plus loin lors des prochains jours, au fil de l'avancée du chantier. La formation de futurs conducteurs devrait débuter à partir du mois de janvier. Elle concerne plus de 150 employés de Kéolis. La mise en service est toujours programmée pour la rentrée 2019. Le mois dernier, le maire de Caen et président de l'agglomération, Joël Bruneau, affirmait que le chantier du tram s'achèverait fin mars.
 

Reportage de Jérôme Raguenau et Thierry Cléon
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité