Pour le maire de Caen, "tout est mis en oeuvre pour que le nouveau tramway circule à la rentrée 2019"

Le chantier du nouveau tramway bat son plein dans les rues de Caen. Joël Bruneau assure que le calendrier prévu sera respecté et annonce trois mesures pour faciliter la vie des habitants pendant les travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Caen, certaines rumeurs évoquaient du retard sur le chantier du nouveau tramway qui complique quelque peu le quotidien de la population de l'agglomération. "Les travaux suivent leurs cours, comme tout chantier il y a toujours des aléas mais on s'emploie à les résoudre de façon à ce que les coûts et les calendriers soient maîtrisés", assure Joël Bruneau, président de Caen-la-mer et maire de Caen, "tout est mis en oeuvre pour que, comme prévu, le nouveau tramway circule à compter de la rentrée 2019". La phase de test des nouvelles rames est ainsi toujours programmée pour le printemps prochain. Plus qu'un an à tenir donc.

Mais pour certains, le temps passe très lentement. C'est notamment le cas des commerçants du quartier du château qui nous expliquaient peu avant l'été être confrontés à une importante chute de leur chiffre d'affaire.
 Les usagers, rencontrés ce mardi matin dans les rues de Caen, ne sont pas en reste. Si certains se montrent philosophes et se projettent dans l'avenir, d'autres ont bien du mal à faire abstraction des difficultés rencontrées dans leur quotidien, et ce d'autant plus que les vacances sont terminées. Avec la rentrée, ce sont 100 000 véhicules, venus de la périphérie, qui sont de retour dans les rues de la ville. "Quand il y a des travaux dans une ville, c'est forcément une contrainte, personne ne le nie", reconnaît Joël Bruneau, "mais il faut préciser qu'on a fait très clairement le choix de concentrer les travaux sur la période la plus courte possible pour embêter les gens le moins longtemps possible."
 

Un partenariat avec Waze

Pour faire baisser la tension, la communauté d'agglomération annoncé la mise en place de trois mesures à partir de ce mercredi 5 septembre. La navette gratuite (au départ du Parc Expo) circulant dans le centre-ville fonctionnera désormais toute la journée (de 7 h 30  le matin jusqu'à 20 heures) et non plus seulement l'après-midi. "On renforce également le dispositif d'utilisation des sites de covoiturage avec trois sites privilégiés: les Rives de l'Orne, donc l'avenue Mendés France, le secteur Côte de Nacre avec le parking-relais proche du centre commercial, et à Ifs sur la station Jean Vilar."

Enfin, la communauté d'agglomération a noué un partenariat avec l'application de navigation Waze. En complément des informations données en temps réel par les utilisateurs, elle alimentera l'application avec des renseignements, toujours en temps réel, sur le déroulement des différents chantiers dans la ville.


Interview de Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer et maire de Caen
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information