Évacuation dans le calme du squat de la presqu'île : 30 personnes "mises à l'abri"

Une trentaine de personnes ont été prises en charge ce jeudi matin. Elles occupaient illégalement le squat Drouet, situé 2, rue Gaston-Lamy, à Caen. Les conditions d'hygiène et de sécurité devenaient dangereuses. La Préfecture du Calvados  a donc décidé de procéder à "leur mise à l'abri".  

Le squat Drouet a été évacué ce jeudi 9 février 2017, vers 8H du matin.
Le squat Drouet a été évacué ce jeudi 9 février 2017, vers 8H du matin. © Cyril Duponchel
Des personnes isolées, des migrants et des familles avec une dizaine d'enfants ont été transportés dans les hôtels caennais et au CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation)

© Cyril Duponchel


D'après le communiqué de la préfecture : 
"Depuis plusieurs semaines, les conditions d’hébergement dans ces bâtiments deviennent alarmantes : les occupants procèdent à des branchements électriques dangereux et la présence de chauffage de fortune sont propices à un risque important d'incendie. Les services du Sdis14 ont effectué une inspection des locaux et suite aux informations recueillies, le Préfet du Calvados a décidé d'organiser la mise à l'abri des familles et des personnes qui y vivent."

© Google maps

Le dispositif local d'hébergement d'urgence étant saturé, la Préfecture du Calvados a réquisitionné des chambres dans des hôtels de l'agglomération de Caen et des places dans les centres d'accueil et d'orientation basés à Caen : "La répartition des personnes dans les différents hébergements tient compte également de la scolarisation des enfants présents dans les bâtiments occupés."

Ces personnes pourront bénéficier d'un suivi sanitaire, effectué par un médecin. Leurs situations administratives vont être également examinées par le service des étrangers de la préfecture. Ces familles pourront "très prochainement bénéficier de l'accompagnement social réglementaire qui sera mis en place dans un nouvel accueil de jour qui ouvrira ces portes dans le centre de Caen pendant les vacances scolaires prochaines."

Reportage Garo Kevorkian et Cyril Duponchel 
Evacuation Squat de la presqu'île ©F3 BN




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie faits divers sdf société migrants réfugiés