Cet article date de plus de 4 ans

Menace d'expulsion d'un squat de la Presqu'île de Caen

Le 22 octobre dernier, la justice a ordonné l'évacuation du squat Drouet situé sur la Presqu'île de Caen. Un collectif d'aide aux migrants et demandeurs d'asile craint une expulsion imminente. Ce que dément la préfecture.
Depuis janvier dernier, ce bâtiment désaffecté situé sur la Presqu'île de Caen est occupé par une petite quarantaine de migrants et demandeurs d'asile.
Depuis janvier dernier, ce bâtiment désaffecté situé sur la Presqu'île de Caen est occupé par une petite quarantaine de migrants et demandeurs d'asile. © Ch.Bézard
Ils sont une quarantaine à vivre dans ce bâtiment industriel désaffecté cours Caffarelli, sur la Presqu'île de Caen. Depuis le mois de janvier des migrants et des demandeurs d'asile, d'origine afghane, iranienne ou albanaise on trouvé refuge dans ces locaux autrefois occupés par l'entreprise Drouet.

Le 22 octobre dernier, la justice a autorisé la préfecture du Calvados à procéder à l'expulsion du site. Ce mercredi 2 novembre, les occupants du squat sont toujours présents. Mais ce n'est qu'une question de temps pour l'Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions.

Ce collectif craint en effet une opération imminente. "La préfecture, depuis quelques semaines, héberge à nouveau les familles, ce qui n'était plus le cas depuis plus de deux mois où il y vait une dizaine de familles à la rue tous les soirs", explique Régis Guillet. Plusieurs d'entre elles ont ainsi été récemment logées dans des hotels à Bayeux et Lisieux. Un relogement annonçant une expulsion à venir, selon le collectif. "C'est beaucoup plus facile d'expulser un squat avec uniquement des hommes célibataires que de mettre à la rue jusqu'à 5 familles avec une quinzaine d'enfants."

Jointe par notre équipe, la préfecture du Calvados dément cette thèse et affirme chercher des solutions de relogement pour tous les occupants du squat.

Reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard
Intervenants:
- Régis Guillet, assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
- Kesjano
- Julietta

durée de la vidéo: 01 min 58
Menace d'expulsion sur un squat de la Presqu'ïle de Caen

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration sdf