Expo événement : les œuvres de Norman Rockwell au Mémorial de Caen

Entre juin et septembre 2019, 70  tableaux du peintre américain Norman Rockwell sortiront pour la première fois des Etats-Unis pour être exposés en Normandie. Le directeur du Mémorial de Caen s'est rendu à New-York pour finaliser l'arrivée de ces oeuvres exceptionnelles.
© Capture
La semaine dernière, Stéphane Grimaldi, sautait d’un taxi à l’autre dans les rues de New-York. Le directeur du Mémorial de Caen s’apprête à réaliser le plus gros coup de sa carrière.

Entre juin et septembre 2019, il va exposer 70 tableaux du peintre américain Norman Rockwell. Des œuvres que tous les musées européens rêvent de pouvoir montrer un jour.

Norman Rockwell est considéré aux Etats-Unis comme l’un des plus grands peintres-illustrateurs du 20e siècle. Ces admirateurs sont souvent riches et célèbres, de Barack Obama à Steven Spielberg en passant par Georges Lucas.

Pour la première fois en Europe


Les 70 tableaux qui seront exposés à Caen sont estimés à plus de 400 millions de dollars. L’année prochaine, ils sortiront pour la première fois des Etats-Unis. Pour Laurie Norton, la directrice de la Fondation Rockwell, le choix du Mémorial de Caen s’imposait comme une évidence :

«   Nous avons choisi le Mémorial de Caen car pour nous c’était vraiment très important que ces tableaux puissent être vus en Europe tout près des plages du Débarquement. C’est le moment où la guerre à basculé. Et c’est aussi pour ça que Norman Rockwell a peint Les Quatre Libertés. »


Les Quatre Libertés, une série de quatre tableaux mythiques peints par Rockwell en 1942 juste avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, et qui ont servi la propagande de l'armée américaine.




Des œuvres courtisées par tous les plus grands musée du monde et que le Mémorial de Caen exposera donc pour la première fois en Europe entre juin et septembre 2019.

Le reportage à New-York de Florent Turpin et Thierry Cléon :




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen histoire débarquement dday sorties et loisirs culture art