Expo Norman Rockwell au Mémorial de Caen: la billetterie lancée 6 mois avant l'ouverture

Ce sera l'un des événements phares l'an prochain autour du 75ème anniversaire du Débarquement. A partir du 10 juin, le Mémorial de Caen exposera 80 oeuvres du peintre américain Normand Rockwell. Pour faire face à l'affluence attendue, le musée normand a ouvert la billetterie dés le 6 décembre.

 

Intervenant :
Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial de Caen
(Reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard)


"C’est le plus gros coup de ma carrière!", déclarait en mai dernier Stéphane Grimaldi à New-York. Après des mois de tractations, le directeur du Mémorial de Caen officialisait le lancement de l'exposition "Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés", l'un des événements phare du 75e anniversaire du Débarquement que les visiteurs du Musée pour la Paix pourront découvrir 10 juin au 27 octobre 2019. Et compte tenu de l'attente et de l'intérêt que suscite cette exposition, le Mémorial de Caen a dés ce jeudi 6 décembre, soit six mois avant coup d'envoi, ouvert la billetterie.
 Norman Rockwell est considéré comme l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle. Dès l'entrée en guerre des Etats-Unis, à la fin de l'année 1941, ses dessins encouragent l'effort de guerre. "Les Quatre Libertés" est l'une de ses oeuvres les plus célèbres. Cette série de quatre tableaux a été peinte en 1942 et publiée en 1943 dans le Saturday Evening Post. Elle est inspirée du discours de Franklin Roosevelt le 6 janvier 1941, dans lequel il énonce sa vision d'un avenir meilleur basé sur quatre libertés, à savoir la liberté de parole, la liberté de culte, la liberté de vivre à l'abri de la peur, et à l'abri du besoin.
 

Au total, ce sont 80 oeuvres, dont 50 tableaux, du maître américain qui seront exposées à partir de juin 2019 au Mémorial de Caen, une collection estimée à plus de 400 millions de dollars et présentée pour la première fois en Europe. Le musée pour la Paix est en train d'aménager spécialement des salles pour abriter cette exposition événementielle. "Pour accueillir de grandes oeuvres comme celles de Normand Rockwell, nous sommes obligés de nous mettre aux normes internationales et donc de maîtriser l'hydrométrie, la luminosité, de mettre en place des systèmes de sécurité performant", explique Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial de Caen. 
 

 
Mais la capacité d'accueil du Mémorial de Caen sur cette exposition est limitée. "On doit horodater les visites, c'est à dire qu'on doit venir à une date précise et à une heure précise car malheureusement on ne peut accueillir que 140 personnes simultanément. Vu le succès qu'on a en ayant annoncé l'exposition, vu tous les coups de fil qu'on a eus, les demandes de réservations qu'on a déjà reçus, on a préféré anticiper et proposer des horaires et des jours de visite très tôt pour qu'on puisse organiser ces six mois d'exposition tranquillement." Les billets (10 € l'entrée pour la seule exposition) ont donc été mis en vente jeudi dernier sur internet.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité