La fac de Caen sature: des places limitées dans certaines filières l'an prochain

L'université de Caen compte limiter le nombre de places dans cinq filières à la rentrée prochaine pour lutter contre la surpopulation des amplis et garantir la qualité de l'enseignement. Une décision qui fait bondir le syndicat étudiant l'UNEF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amphis bondés font désormais partie du quotidien de bon nombre d'étudiants en France. Les syndicats étudiants et lycéens UN§EF et UNL ont lancé voilà quelques semaines un tumblr intitulé "Ma salle de cours va craquer" pour dénoncer la surpopulation dans les universités. Les étudiants y sont invités à poster des photos et autres témoignages de salles surchargées. La face de Caen n'échappe pas l'engorgement. 

http://masalledecoursvacraquer.tumblr.com/post/130332625410/a-luniversité-de-caen-normandie-un-petit-snap

La présidence de l'université a bien conscience du phénomène. Alors qu'on recensait l'an dernier 22 378 étudiants inscrits à Caen, on en dénombre cette année au moins 3000 de plus: ils sont 25 452 à a voir effectuer leur rentrée ces dernières semaines. Une mesure est donc envisagée l'an prochain pour tenter d'enrayer cette surpopulation, une solution qui est loin d'avoir la faveur des syndicats étudiants.

La présidence de l'université a décidé de limiter le nombre de places dans certaines filières: l'UFR Staps, santé-médecine, psychologie, sciences de l'éducation et sociologie. Et ce afin de "garantir la bonne qualité et la bonne organisation des enseignements", selon Karim Salhi, vice-président de l'université en charge des formations et de la vie universitaire. Pour l'UNEF de Caen, cette décision est dangereuse car elle va instaurer une sélection à l'université, une sélection jugée "inacceptable".

La présidence de l'université se défend de vouloir instaurer une sélection. "Nous avons fait en sorte que les futurs néo-bacheliers, si ils ont indiqué ces formations en premier choix, puissent être intégrés dans ces formations", explique Karim Salhi. Les élèves inscrits actuellement en classe de terminale ont donc tout intérêt à avoir rapidement une idée précise de ce qu'ils veulent faire plus tard (ce qui n'est pas toujours évident).

Et ce d'autant plus que les inscriptions d'admission post-bac, où les futurs bacheliers expriment leurs souhaits, vont très prochainement débuter. Elles seront ouvertes le 20 janvier prochain et s'achèveront le 20 mars.

  
Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Karim Salhi, vice-président de l'université en charge des formations et de la vie universitaire
- Adèle Pottier, secrétaire générale de l'UNEF- Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information