La SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie) vient de l'annoncer : depuis vendredi 6 mai 2022, la troisième voie de l'A13 entre Pont-l’Evêque et Dozulé est mise en service et les automobilistes peuvent rouler à 130 km/h.
C'était une nouvelle très attendue par les usagers de l'A13 entre Pont-l’Evêque et Dozulé (Calvados). Depuis le vendredi 6 mai 2022, cette section d'autoroute située entre l’échangeur A13/A132 de Pont-L’Evêque et le diffuseur n°30 de Dozulé est passée de deux à trois voies, dans les deux sens. C'était l'objectif des travaux démarrés en 2016 qui viennent de prendre fin. Les usagers peuvent enfin emprunter ces voies et circuler à 130 km/h.
Dans un communiqué sur son site internet, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) - SAPN informe de cette mise en service. Elle indique également que des interventions "ponctuelles" et "localisées" seront encore nécessaires sur certains secteurs de la portion d’autoroute.
Six ans de travaux
Cette annonce intervient après 6 ans de travaux, retardés par de "multiples complications" indique la SAPN, notamment, d'"importantes intempéries au cours de l’année 2019, incidents géotechniques qui ont engendré glissements et mouvements de terrains, crise sanitaire dès le printemps 2020 qui a entrainé l’arrêt complet du chantier durant plusieurs semaines et a nécessité des conditions de travail adaptées…"
Le piétinement des travaux a suscité la colère chez les automobilistes, notamment à cause des tarifs qui n'ont pas baissé durant le chantier : "Je prends cette route plusieurs fois par semaine mais à chaque fois que je l'emprunte je suis énervée ! On paie plein tarif une autoroute qui n'en est pas une, on roule à 90km/h (110km/h depuis peu) et il y a souvent des bouchons", expliquait il y a quelques mois une habituée.
Dans son communiqué du 6 mai, la Sanef/SAPN a remercié "les nombreux automobilistes de cette portion pour leur patience et leur compréhension durant ce chantier particulier." Sur cette portion d'autoroute, 40 000 véhicules circulent chaque jour.
L'aménagement de ces troisièmes voies a été financé, en totalité, par la SAPN à hauteur de 163 millions d'euros.