La Foire de Caen victime du coronavirus ? la gratuité pour tous les visiteurs jusqu'à vendredi

La foire internationale de Caen s'est ouverte le 18 septembre dernier. A mi-parcours, les organisateurs ont annoncé la gratuité de l'entrée pour les visiteurs jusqu'au 25 septembre.

L'entrée à la foire de Caen est gratuite jusqu'au 25 septembre
L'entrée à la foire de Caen est gratuite jusqu'au 25 septembre
"On a de gros doute sur la fréquentation de la foire de Caen. On va tous être plus ou moins à perte sur nos stands. La fréquentation va être divisée par deux ou par trois", nous confiait un exposant la veille de l'ouverture de la Foire de Caen. L'exemple rouennais n'inspirait pas à l'optimisme : au début du mois la foire seino-marine, reportée à plusieurs reprises, avait attiré 60 000 visiteurs contre 120 000 habituellement.

Ce lundi, au lendemain du premier weekend, l'ambiance ne semblait pas à la fête dans les allées du Parc des Expositions. Nos confrères de Liberté rapportaient dans leurs colonnes la détresse de certains commerçants. "La fréquentation est moins bonne que les autres années, il ne faut pas être directeur de la Foire pour le savoir", reconnait ce mardi 22 septembre, Paul Séchaud, le directeur général de Caen Evénements, la structure organisant la foire, "on s'y attendait en cette année particulière". En début d'après-midi, l'organisateur a annoncé la gratuité pour tous les visiteurs, à partir de ce mardi et ce jusqu'au vendredi 25 septembre.
 
Si la Foire de Caen, chaque année, propose des mesures "incitatives" à certaine catégorie de visiteurs selon les jours, jamais la gratuité n'avait été offerte à tous sur une si longue période. "L'intérêt, c'est de ramener les projecteurs sur la foire de Caen et surtout de faire passer un message : Chers visiteurs, habitués ou nouveaux, vous viendrez dans un cadre ultra-sécurisé conforme au protocole sanitaire, ce n'est pas un lieu plus rsiqué qu'ailleurs d'attrapper la Covid", martèle Paul Séchaud, qui rappelle que l'événement a été autorisé par la préfecture. 
 
A la foire de Caen, le prix moyen d'une entrée est de 2€30. Pour l'heure, les organisateurs se refusent à d'évaluer pertes financières que représentent cette gratuité. "On doit faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner la dynamique, à savoir relancer l'activité des exposants qui, pour 70% d'entre eux, sont issus de notre territoire. La foire de Caen est un événement festif mais aussi de relance de l'économie locale", affirme Paul Séchaud. La foire de Caen doit s'achever ce dimanche 27 septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie