Football. Derby normand des pulls de Noël entre le SM Caen et Le Havre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur .

Noël approche, l'hiver aussi. L'occasion rêvée pour les clubs de football de commercialiser des pulls de Noël à leur effigie. En Normandie, Le Havre et le Stade Malherbe Caen s'y sont mis, portant leur rivalité sportive hors du terrain. Mais qui remporte le match du plus beau pull, ou du plus moche ?

La Ligue 2 est en pause forcée depuis plusieurs semaines à cause de la Coupe du Monde au Qatar. Mais cela n'empêche pas les rivalités de se déporter hors du rectangle vert, jusque dans les boutiques, et sur les épaules des supporters. A la fois kitsch et trendy, les pulls de Noël ont, depuis plusieurs années, trouvé une place dans les dressings. Pour certains, il s'agit même d'une course au vêtement le plus stylé, ou le plus ringard. Cette année, les fans de football pourront allier les deux concepts. 

Habitué à commercialiser son pull de Noël depuis 2018, Le Havre AC réitère l'opération, évidemment. Le club doyen a cette année opté pour un design très "hivernal", avec sapin et bonhomme de neige, plus mode que moche.

Le HAC, plus sobre et moins cher

Contrairement au Stade Malherbe Caen qui se lance sur le marché pour la toute première fois, et qui dévoile un pull clairement moins "passe partout". S'il est plutôt sobre dans l'ensemble avec ses flocons blancs sur fond bleu nuit, il se démarque avec la présence de la mascotte Vik le viking grimé en Père Noël dans son traîneau. 

Les gens nous faisaient la demande depuis plusieurs années, alors on s'est lancé. Ca marche très bien, on en a déjà vendu une centaine.

Communication du SM Caen

L'autre club normand de Ligue 2, Quevilly-Rouen Métropole n'a quant à lui pas encore investi le marché, laissant ainsi Caennais et Havrais se disputer cet autre derby de Normandie. Si les Havrais l'ont emporté sur le terrain au mois de septembre (2-1), et qu'ils caracolent en tête du championnat, ils pourraient avoir une rude concurrence sur les étals dans ce match des pulls des Noël. 

Laquelle de ces deux pépites aura le plus de succès ? On se fera peut-être une idée en scrutant les tribunes lors de la reprise du championnat, entre Noël et le 1er janvier. Toutefois, les Ciel et Marine s'imposent quoiqu'il arrive sur la catégorie du prix. Le pull du HAC coûte dix euros de moins que celui du SMC, 39 € contre 49 €. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité