Porter un pull de Noël sans se ruiner c’est possible !

Publié le
Écrit par Mathilde Riou .

Une friperie de Cherbourg-Octeville (Manche) propose à ses clients un large de choix de pulls de Noël à l’achat ou à la location. Une initiative meilleure pour la planète et votre porte-monnaie pour un vêtement que vous ne porterez que quelques fois.

Dans presque un mois… le 21 décembre nous « célébrerons » la journée du pull de Noël. Au fil du temps, le traditionnel chandail de fin d’année a été complété par l’adjectif « moche ». Cependant le pull de Noël est à l’origine une tradition familiale tout à fait « premier degré » : des pulls tricotés pendant de longues semaines étaient offerts le 25 décembre. Les motifs de saison étaient ainsi arborés par toute la famille : rennes, Père Noël, bonhommes de neige, sapins, sucre d’orge.

Une tradition devenue kitch

Mais ces motifs aux couleurs parfois trop vives ont été désacralisés pour mieux être moqués. En 2002, deux étudiants de Vancouver (Canada) organisent une « ugly christmas sweater party » : une fête du pull moche de Noël. Cette soirée est toujours d’actualité dans la ville. Le prix du pull le plus moche est décerné en fin de soirée.

Soirée spéciale ou défi au bureau… nous avons désormais en France l’occasion de pavaner en pull de Noël sans rougir de nos voisins anglo-saxons. Si cette tradition est respectée depuis des années de l’autre côté de la Manche ou de l’Atlantique, elle prend de l’essor depuis quelques temps en France. Les magasins de fast-fashion l’ont d’ailleurs bien compris et arborent des pulls de Noël dès le mois de décembre. Ainsi les pulls traditionnellement tricotés sont fabriqués à la chaîne et pas toujours de manière éthique.

Consommez mieux les pulls de Noël

Il y a trois ans, Julie Viger pressent la tendance de la seconde main et ouvre la première friperie de Cherbourg-Octeville : la boutique s’appelle Culture Seconde puis elle ouvrira plus tard la Friperie Cherbourgeoise. Son nouveau défi a commencé il y a quelques mois : elle achète un nouveau lieu pour des ventes occasionnelles, forte du succès de ses boutiques éphémères proposées durant l’été dans différents endroit de la côte normande.

En cette période de Noël, ce troisième lieu s’intitulera le temps de ce week-end « Christmas Fripes » où vous pourrez trouver des pulls de Noël mais aussi des tenues de fêtes comme des robes à paillettes ou des chemises et cravates pour les hommes.

*Ouverture du vendredi 18 novembre de 19h00 à 20h30 et Samedi de 10h à 19h

Des pulls à la location

« J’ai chiné environ 150 pièces de pulls moches ou de Noël car on a eu l’idée de la location. Neuf ou de seconde main, ça sera un article que nous allons porter qu’une fois. Avec la location à 5 euros (avec caution), le pull peut être conservé une semaine par le client et il suffit de le rendre propre et en l’état. » détaille la trentenaire.

L’opération location pull de Noël démarre le 1er décembre jusqu’à début janvier 2023 dans la boutique « la Friperie Cherbourgeoise ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité