En France, le mercato estival est officiellement terminé depuis le vendredi 30 août, à 23h. Pourtant, le SM Caen continue de vendre et de recruter des joueurs. Ali Adbi et Hugo Vandermersch ont quitté le club en ce début de semaine, tandis qu'un ailier est à l'essai.
Alexandre Mendy qui reste, Umaro Candé et Quentin Lecoeuche qui arrivent, le transfert d'Ali Abdi vers Nice qui capote : tel était le bilan de l'ultime journée du mercato d'été, vendredi 30 août. À date, le SM Caen avait donc conclu son marché des transferts par cinq arrivées (Coulibaly, M'Vila, Rajot, Candé et Lecoeuche) et six départs (Hountondji, Bassette, Sylla, Daubin, Coeff et Ben Youssef).
Abdi à Nice, Vandermersch en Suisse
Toutefois, il y a toujours des moyens de contourner la période officielle. Si le départ du défenseur international tunisien vers la Côte d'Azur n'a pas pu être finalisé dans les temps impartis, il a quand même été officialisé lundi 2 septembre, en fin de journée. Après trois saisons sous le maillot caennais (99 matchs, 14 buts, 11 passes décisives), Abdi est donc désormais un joueur de l'OGC Nice, qui l'accueille en qualité de joker, chaque club étant autorisé à recruter un joueur hors période de transferts.
Bonne continuation Ali 🫶👋#SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) September 2, 2024
Autre défenseur latéral, mais à droite, Hugo Vandermersch fait aussi ses valises. Direction la Suisse pour le Nordiste qui va s'engager avec Saint-Gall (D1), avec lequel il pourra participer à la Coupe d'Europe. La saison dernière, Vandermersch avait attendu l'ultime journée du mercato pour obtenir un prêt en D2 allemande. Cette fois, le dénouement s'est effectué après la date limite en France, parce que le marché suisse est lui ouvert jusqu'au 9 septembre. D'ailleurs, il est toujours possible de commercer avec de très nombreux pays comme l'Autriche, la Belgique, le Qatar, la Grèce ou encore la Russie.
Un milieu offensif à l'essai
Si les dirigeants malherbistes ont profité du début de la trêve internationale de quinze jours pour dégraisser l'effectif, ils n'ont pas abandonné l'idée de se renforcer. C'est toujours possible, à condition de recruter un joueur "libre", c'est-à-dire plus lié à son ancien club.
C'est le cas pour Ateef Konaté, milieu offensif français de 23 ans. Formé au Havre, il vient de connaître deux clubs en Angleterre, Nottingham Forrest et Oxford. Comme l'a remarqué Foot Normand, il est présent à l'entraînement ce matin. Pour autant, il s'agit pour l'heure d'un essai, rien n'assure qu'il signera avec le SMC.
D'autres joueurs "au chômage" vont-ils venir renforcer l'équipe de Nicolas Seube ? Dans la liste des footballeurs professionnels libres figurent de nombreux CV fournis comme Abdoul Kader Bamba (Nantes Saint-Etienne, Amiens), Maxime Barthelmé (ex-Troyes et Lorient), Stéphane Bahoken (Angers, Strasbourg), Hugo Bonnet (Rodez, Valenciennes), Ousoumane Camara (Auxerre) Sessi D'Almeida (Valenciennes, Pau) ou encore Victor Lobry (Pau, Saint-Etienne).