Football. L'université de Caen remporte les championnats de France de football universitaire

Publié le

L'équipe de football de l'université de Caen a remporté la finale des championnats de France de football universitaire (FFSU), grâce à sa victoire face à Marseille. Une récompense pour cette équipe dont le fonctionnement est 100% étudiant.

Trois buts à un. C'est le score qui a permis aux joueurs caennais de remporter le championnat de France de football universitaire. Après plusieurs matchs de qualification, la finale s'est tenue à Montbéliard, dans le Doubs, le 9 juin. 

Les joueurs de l’équipe de football de STAPS ont remporté la finale qui les opposait à Marseille. "Un moment inoubliable", raconte Benjamin Briand, étudiant en deuxième année et entraîneur de l'équipe. 

L'objectif, c'était de prendre le maximum de plaisir. Puis au fur et à mesure, on a commencé à se dire pourquoi pas, c'est possible de gagner.

Benjamin Briand

Entraîneur

Une équipe entraînée par des étudiants

Pour constituer une nouvelle équipe, en septembre dernier, 20 joueurs ont été sélectionnés sur les 50 que compte la section football de l'université de Caen.

Depuis fin décembre, l'équipe étudiante s'entraînait au moins une fois par semaine. Et en toute autonomie : gestion des maillots et du matériel, échauffement, préparation du match, logistique…

"L'idée, c'était qu'ils puissent mettre en application ce qu'ils apprennent dans leur licence d'entraînement sportif et c'est une réussite totale ! L'association est un moyen de développer ses compétences", explique Christian Hesdin, professeur en charge de l'enseignement du football à l'UFR Staps, à qui les joueurs ont tenu à remettre la coupe.

En 2014, l'équipe universitaire caennaise avait déjà été championne de France.