Forum international Normandie pour la paix : Greta Thunberg récompensée et des vétérans ovationnés

Le Prix Liberté a été remis à la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, lors du forum international Normandie pour la Paix, mercredi 5 juin à Caen. A la veille des commémorations des 75 ans du D-Day, une cérémonie émouvante s’est aussi tenue en l’honneur des vétérans.

Les 15-25 ans l’ont choisie. La jeune Suédoise Greta Thunberg, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique a reçu le premier Prix Liberté. Il lui a été remis dans le cadre de la deuxième édition du forum international Normandie pour la Paix, ce mercredi 5 juin à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.


« Je ne prends pas l'avion à cause de la crise climatique »

Depuis août 2018, la jeune militante se met en grève chaque vendredi, pour sauver le climat. Une action suivie par les jeunes, partout en Europe.

L’égérie pour le climat n’était pas présente pour recevoir son prix. Elle explique dans une vidéo diffusée pendant le forum qu'elle ne prend « pas l'avion à cause de la crise climatique » et ajoute : « j'aurais vraiment voulu être là avec vous. J'y suis à distance ». Elle viendra à Caen à la fin du mois de juin, a annoncé le Président de la Région Normandie Hervé Morin.
 
Pour défendre la cause environnementale, la jeune fille de 16 ans a reçu un chèque de 25 000 euros. La somme sera reversée à « quatre organisations engagées pour la justice climatique » : CARE, The Adaptation Fund, 350.org et Greenpeace international.
 

Hommage émouvant aux vétérans

Applaudissements et standing ovation. C'est en héros que les six vétérans britanniques et américains ont été accueillis mercredi 5 juin.

A la veille du 75ème anniversaire du D-Day, une cérémonie en l’honneur des vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie était organisée dans le cadre du forum pour la paix. Un hommage tout particulier a été rendu à l'ancien GI français Bernard Dargols, décédé au mois d'avril dernier à l'âge de 98 ans.
   

Pour compléter la panoplie de médailles, la Région Normandie a aussi décoré les hommes du Jour-J et de la Bataille de Normandie.

Pour assister à la cérémonie, plus de 1000 jeunes du monde entier étaient sur place. Le vétéran anglais Len Hobbs de la Royal Navy était « vraiment impressionné et ravi de cet accueil ».


« Jamais, je n'aurais imaginé une chose pareille. Je ne pouvais pas rêver d'un tel hommage. C'est absolument incroyable ! », s'est ému le vétéran Len Hobbs avant de lancer les applaudissements.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité