• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg sollicitée par les jeunes Normands pour le premier Prix Liberté

Greta Thunberg, 16 ans, s'est faite connaitre l'an dernier en faisant la grève de l'école pour manifester contre le réchauffement climatique / © EMMANUEL DUNAND / AFP
Greta Thunberg, 16 ans, s'est faite connaitre l'an dernier en faisant la grève de l'école pour manifester contre le réchauffement climatique / © EMMANUEL DUNAND / AFP

Dans le cadre du deuxième forum mondial pour la paix, la Région Normandie propose aux jeunes d'élire une personnalité "engagée dans un combat exemplaire pour la liberté". La première lauréate est la Suédoise de 16 ans Greta Thunberg, icône de la lutte contre le réchauffement climatique.

Par CM

Caen, Alençon, Coutances, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Saint-Lô, plusieurs centaines de lycéens normands ont manifesté le 15 mars dernier contre le réchauffement climatique et l'inaction des pouvoirs publics. A l'origine de cette vaste mobilisation, une jeune fille de 16 ans résidant en Suède.
 

En août 2018, elle décide de ne plus aller à l'école le vendredi pour manifester devant le parlement suédois. Son combat: le réchauffement climatique. L'objet de sa colère: l'inaction des gouvernements. Au fil des semaines, elle est rejointe par d'autre jeunes Suédois. Puis son mouvement fait tâche d'huile en Europe. En décembre dernier, elle est même invitée en Pologne pour s'exprimer lors de la COP 24.
 

Greta Thunberg, l'adolescente suédoise qui met les pieds dans le plat pour sauver le climat

Depuis son discours à la COP24, en décembre dernier, cette Suédoise est sous le feu des projecteurs, devenant à 16 ans, l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle sera à Paris vendredi aux côtés des Français dans leur grève pour le climat.

Après être venue à Paris le 15 mars dernier pour rencontrer les lycéens français, la jeune militante suédoise viendra peut-être en Normandie au mois de juin prochain pour recevoir le premier Prix liberté. Dans le cadre de la seconde édition du Forum mondial Normandie pour la paix, la Région a souhaité mettre à l'honneur "une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté". Les jeunes de 15 à 25 ans étaient invités à voter en ligne du 1er au 31 mars pour élire leur lauréat.
 

Parmi les finalistes, outre Greta Thunberg, figuraient Raif Badawi, un blogueur saoudien de 35 ans condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour son combat pour l'égalité homme-femme et la liberté de conscience, et le photojournaliste chinois Lu Guang, dénonçant la destruction de l'environnement et dont les proches sont sans nouvelles depuis son arrestation en décembre dernier.
 
C'est la benjamine des trois finalistes qui a remporté le plus de suffrages auprès des jeunes Normands avec 41,67% des voix. Dans un message de remerciement relayé par la Région Normandie, la militante de 16 ans a rendu hommage aux autres finalistes. "Nous devons consatmment nous rappeler les sacrifices qu'ils ont consentio. Lu Guang et Raif Badawi sont des héros de notre temps." Elle déclare également que les 25 000 euros, qui lui seront remis avec le Prix Liberté, seront reversés à "quatre organisations engagées pour la justice climatique": CARE, The Adaptation Fund, 350.org et Greenpeace international. La remise du Prix Liberté aura lieu le 5 juin prochain à l'Abbaye aux Dames.
 

Forum mondial pour la paix: 2ème édition

La deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la paix, lancé par Hervé Morin, aura lieu les 4 et 5 juin prochain à l'Abbaye-aux-Dames autour du thème "Les faiseurs de paix", à travers une série de conférences et de débats, juste avant les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Parmi les nombreux intervenants présents, cinq prix Nobel de la paix sont attendus cette année à Caen: Mohammed El-Baradei, Leymah Gbowee, Jose Manuel Ramos-Horta, Denis Mukwege et Jody Williams.
 
La deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la paix: le programme
Les explications de Pauline Latrouitte

A lire aussi

Sur le même sujet

JT soir mercredi 5 juin en direct de Pegasus Bridge pour le 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie

Les + Lus