Frelons asiatiques : préparez-vous, ils sont de retour

Avec les beaux jours, ils sont de retour dans nos jardins. Les frelons asiatiques arrivent avec le printemps, mais c'est dès maintenant, en mars, qu'il faut se préparer à les recevoir. Ou plutôt à les détruire, car ils sont dangereux pour l'homme, les abeilles et la biodiversité.

Le printemps arrive bientôt et avec lui, les beaux jours et le retour des frelons asiatiques. Ces superprédateurs se sont installés dans nos régions il y a plusieurs années déjà. En Normandie, le département de la Manche, fait partie des destinations préférées de cet insecte, particulièrement agressif.

De mars à juillet 2022, plus de 3 000 nids de frelons asiatiques ont été recensés dans le département de la Manche. Un nombre en constante augmentation, qui s'explique par les conditions climatiques de la région. L'insecte y trouve un environnement favorable pour se reproduire. Une température relativement clémente, de l'eau et de la nourriture en abondance. 

Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité. On considère qu'une colonie va consommer sur l'année, en moyenne, 11 kilos d'insectes.

Eric Darrouzet

Enseignant-chercheur l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte à Tours. (10/08/2022)

Que faut-il faire face à un nid ? 

Surtout ne pas intervenir soi-même. L'opération peut être risquée et une attaque possible. Il faut faire appel à un professionnel ou contacter sa mairie, qui fera intervenir un spécialiste.

La plupart des communes travaillent en lien avec les départements et des organismes spécialisés dans la surveillance sanitaires du milieu naturel. Il est alors fait appel à une société spécialisée dans la destruction des nids.

En Seine-Maritime, en cas de suspicion de nids, vous pouvez contacter la plateforme mise en place pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, par téléphone au 02 77 64 57 76 ou sur l'adresse www.frelonasiatique76.fr. Vous y trouverez une liste de professionnels agréés qui viendront enlever le nid. Restera à régler la facture qui varie de 70 à 300 euros. Le coût comprend le déplacement, les produits utilisés et l'accès aux nids plus ou moins facile. Le Conseil départemental rembourse 30% du montant. Pour le reste, certaines communes paient le reliquat, d'autres non. Dans ce cas, il vous faudra régler le complément.

Dispositif identique dans le département voisin de l'Eure. Il existe un guichet unique pour signaler la présence d'un nid, par téléphone au 02 77 64 54 27, par mail à l'adresse contact@frelonasiatique27.fr ou sur internet en allant sur le site www.frelonasiatique27.fr. Si vous êtes un particulier, le conseil départemental de l'Eure vous remboursera 30% de la facture dans la limite de 100 euros. Dans le Calvados, même procédure. Il faut appeler votre mairie, qui prendra contact avec le Fredon Normandie.

Certaines communes vous demanderont une participation financière. Dans le département de l'Orne, il existe aussi une plateforme départementale. Vous pouvez signaler la présence d'un nid sur l'adresse www.frelonasiatique61.fr ou par téléphone au 02 33 80 38 22. Le Conseil départemental paiera 30% de la facture et le reste sera pris en charge par votre commune ou communauté de communes dans la plupart des cas. Dans le département de la Manche, 97% des collectivités ont signé un contrat avec la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ( FDGDON) et le conseil départemental. Une fois le nid signalé, le FDGDON contacte un prestataire agréé pour détruire le nid. C'est lui également qui réglera la facture et se fera rembourser par les communes et le Conseil départemental.

Fabriquer son propre piège

De nombreuses communes proposent des ateliers de fabrication de pièges à frelons. Des pièges faciles à réaliser. Des bouteilles en plastique, du vin blanc plutôt sec et bien alcoolisé, du jus de fruits rouge et un peu de bière. Le tour est joué, il n'y a plus qu'à installer le piège dans les endroits appréciés par les insectes.

Une solution qui ne fait pas l'unanimité, notamment chez les scientifiques. Les pièges faits-maison donnent parfois l'impression d'être efficace. Mais ils ont le défaut d'attirer des tas d'autres bestioles. Une publication scientifique démontre que pour un frelon capturé, près de mille autres insectes tombent dans le piège. Vous l'avez compris. Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, n'intervenez pas vous-même. Cela peut être dangereux. D'avril à juillet 2022, sur le département de la Manche, plus de 156 personnes piquées ont été recensées. En cas d'attaque, consulter le 15, le 18 ou votre médecin traitant.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité