Comment confectionner un piège à frelon asiatique avec pas grand-chose et pour presque rien. Dans la Manche, la commune de Isigny-le-Buat (50) sensibilise ses habitants avec des ateliers pratiques. Le département est victime depuis quelques années de la prolifération de ces insectes agressifs. Le temps presse, car pour être efficace, ces pièges doivent être mis en place au printemps.
C'est maintenant qu'il faut s'y coller. Dans le département de la Manche, on redoute l'arrivée du printemps et avec lui celui des frelons asiatiques. Depuis quelques années, ils reviennent chaque année de plus en plus nombreux sur les terres manchoises. À Isigny-le-Buat (50), la commune a pris les devants en organisant des ateliers de fabrication de pièges à frelons.
200 habitants de la commune ont participé à ces ateliers. Des particuliers curieux de découvrir la technique de fabrication des pièges à frelons asiatiques.
C'est facile à faire. Mon inquiétude était de ne pas piéger les abeilles.
Une habitante de la commune
Facile à faire
Les habitants découvrent comment fabriquer un piège à frelons asiatiques avec trois fois rien. Des bouteilles en plastique, du vin blanc plutôt sec et bien alcoolisé, du jus de fruits rouge et un peu de bière. Le tour est joué, il n'y a plus qu'à installer le piège dans les endroits appréciés par les insectes.
Si les particuliers sont curieux de découvrir ces pièges faciles à faire, les apiculteurs de la région sont également preneurs de conseils. "Ces deux dernières années, le phénomène a pris une importance considérable et donc je suis venu chercher des conseils parce qu'on est relativement démuni" témoigne l'un d'eux. Pour la commune d'Isigny-le-Buat (50), ce fléau n'est pas une fatalité. En 2022, la destruction de 121 nids a coûté 8 800 euros à la municipalité. Une somme importante que les élus espèrent réduire avec la confection de ses pièges à frelons.