Futur tram de Caen: c'est à vous de dire ce que vous souhaitez !

Projection du nouvel arret rue Guynemer à Caen en 2019 / © Caen-la-Mer
Projection du nouvel arret rue Guynemer à Caen en 2019 / © Caen-la-Mer

L'enquête publique sur le projet du futur tramway de Caen (Calvados) débute aujourd'hui, 5 septembre.  Les habitants peuvent donner leur avis sur cette future ligne dans différents endroits de l'agglomération de la ville jusqu'au 7 octobre 2016. 

Par Stéphanie Potay

Caen s'apprête à passer un nouveau cap dans les transports en commun.  En 2019, vous devriez pouvoir circuler encore d'avantage sans utiliser votre voiture grâce à un nouveau tramway. Ce dernier né, un  tramway sur rails, devrait se subsituer au TVR (transport sur voie réservée) mis en service en 2002, le tracé existant, vers Fleury-sur-Orne en passant par la Grâce de Dieu et la Presqu’île de Caen avec un arrêt devant les Rives de l’Orne devrait être allongé.

Un tramway nommé désir...en passe de devenir réalité

23 rames de 34 mètres, 16,2 km d’infrastructures, 36 stations desservies, 64 000 voyageurs par jour en moyenne contre 42 000 aujourd’hui, plus de 239 millions d’euros d'investissements: le chantier s'annonce colossal. Le tracé a été légérement modifié puisque ce tramway ne circulera pas sur le boulevard Maréchal-Leclerc comme prévu initialement. D'autres modifications, à la marge, pourraient advenir à partir des observations émises par les citoyens dans le cadre de l'enquête publique comme sur l'emplacement de certaines stations de tram. 

Design et histoire

Ce futur tramway sera évidemment un reflet de la ville. Son identité est à construire mais il devrait s'inspirer à la fois du territoire et de l'histoire normande, du duc Guillaume en passant par le Débarquement... Une concertation ou une consultation avec la population sur le design devrait intervenir avant la fin de l’année. Le matériel devrait être choisi à ce moment, les travaux débuter en 2017; la mise en service du nouveau tramway est annoncé pour septembre 2019.  

Infos pratiques :

Les copies des documents de l’enquête publique seront disponibles, pendant un an, dossier d’enquête publique, consultable dans les mairies de Caen, Cormelles-le-Royal, Epron, Fleury-sur-Orne, Hérouville Saint-Clair et Ifs, ainsi qu’à l’Hôtel d’agglomération et sur le site internet, ici.  

Sur le même sujet

Les + Lus