• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gilet jaunes: pourquoi Caen n'aura pas d'aides ?

Les commerçants caennais ne bénéficieront pas de l'aide exceptionnelle / © AFP
Les commerçants caennais ne bénéficieront pas de l'aide exceptionnelle / © AFP

La ville de Caen n'a pas sollicité d'aides de l'état pour les commerces du centre-ville directement touchés par le mouvement des gilets jaunes. 
 

Par SD

Caen ne figure pas dans la liste des trente-quatre villes qui recevront une aide de l'état suite au mouvement des gilets jaunes. Au total c'est plus de 5 millions d'euros qui doivent être débloqués, mais Caen n'aura rien. 


Pourquoi Caen n'aura rien ? 


Premièrement, l'aide proposé par l'état, n'est déstinée qu'à la redynamisation du centre-ville et non l'indémnisation des commercants. Une des raisons pour laquelle la ville de Caen ne s'est pas portée candidate. 

Le directeur de cabinet du Maire, Bertrand Cousin, affirme que les équipes municipales "étaient occupés à autre chose". En effet, à la date à laquelle la demande aurait du être faite par les services de la ville (12 mars), ces derniers étaient "débordés par la gestion des manifestations violentes dans le centre-ville". 

Autre argument pour Bertrand Cousin, "la ville de Caen investit déjà depuis longtemps dans la promotion de son centre historique, et ça fonctionne". Certains dispositifs comme la navette electrique, les parkings gratuits le samedi et les différentes opérations de communication coûtent à la ville, bien plus que l'envellope maximale de 300 000 € dont elle aurait pu bénéficier avec cette aide spécifique. 

El les commercants dans tout ça


Les commercants bénéficient déjà de tous les dispositifs mis en place par la ville, et ce, depuis 2014. Pour Bertrand Cousin, cette aide supplémentaire était trop faible au vu du temps nécéssaire à la procédure pour en faire la demande. Il explique également que "les élus de la commune n'ont pas attendu le mouvement des gilets jaunes pour soutenir les commerces du centre-ville". 
 

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus