Gilets jaunes : un rassemblement citoyen à Caen pour appeler au calme

Après les violences ces dernières semaines, en marge des manifestations des Gilets jaunes, un appel au calme a été lancé par des citoyens caennais sur Facebook. Une centaine de personnes s'est réunie dimanche 20 janvier devant l'hôtel de ville de Caen, de 14h30 à 15h30. 

Dimanche 20 janvier, une centaine de citoyens caennais a répondu à l'appel au calme, lancé sur la page Facebook "Maintenant la paix".
Dimanche 20 janvier, une centaine de citoyens caennais a répondu à l'appel au calme, lancé sur la page Facebook "Maintenant la paix". © Thierry Cléon
Pour encourager « le dialogue social et la fin des violences » liées aux manifestations des Gilets jaunes, un appel au calme a été lancé sur la page Facebook intitulée « Maintenant la Paix ».

Une centaine de citoyens s'est rassemblée en début d'après-midi pendant une heure dimanche 20 janvier, devant l'hôtel de ville de Caen.
 

Un rassemblement sans étiquette et pacifique

Les organisateurs souhaitent « affirmer leur attachement à [la] République » via ce rassemblement « républicain », « apolitique » et « pacifique ».
 Reportage de Thierry Cléon et Mathieu Beaudouin

« On souhaite retrouver la sérénité et la bienveillance. Ça nous semble important de pouvoir maintenant vivre en paix », Gilles Pinçon, l’un des citoyens à l'origine du mouvement « Maintenant la paix »


Aucune suite à ce rassemblement citoyen n’est prévue. Les participants espèrent que cet appel au calme fera écho dans toute la France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter