La 6e journée nationale de grève contre le projet de réforme des retraites s'annonce très suivie. Enseignement, transports, énergie : on fait le point sur tous les secteurs susceptibles d'être touchés par la mobilisation en Normandie.
Ce mardi 7 mars, vos enfants risquent fort de ne pas aller à l'école, au collège, au lycée. La journée de mobilisation devrait en effet être bien suivie dans l'éducation. La municipalité de Rouen a publié la liste des écoles impactées par la grève sur son site Internet : certains établissements seront fermés, pour d'autres ce sera la cantine ou l'accueil périscolaire qui ne sera pas assuré. A Caen, un service minimum d'accueil est assuré entre 8h30 et 16h30 en maternelle et élémentaire mais les cantines resteront fermées.
L'appel du syndicat enseignant Snes-FSU Normandie donne une idée de l'ampleur du mouvement dans les collèges et les lycées: 19 points de rassemblement pour des manifestations sont prévus dans nos 5 départements, le matin et l'après midi.
Ce 7 mars risque fort d'être la journée la plus marquante depuis le début du mouvement, avec un taux d'enseignants grévistes qui devrait dépasser les 50% , et cette fois-ci, ce serait nouveau, il risque d'y avoir des établissements complètement fermés.
Bertrand Buffettico-secrétaire académique SNES-FSU
De nombreux enseignants débraieraient ce mardi, et même ceux qui ne voudraient pas faire grève devraient avoir bien du mal à rejoindre leur établissement, en raison des blocages routiers prévus ainsi que la grève dans les transports. "Entrer dans l'agglomération caennaise risque par exemple d'être vraiment très compliqué ce mardi matin", prévient Bertrand Buffetti, co-secrétaire académique du SNES-FSU.
Journées noires dans les transports normands
En effet, dans les transports, ce mardi 7 mars s'annonce difficile. Côté trains, la SNCF recommande aux voyageurs d'annuler ou de reporter leurs déplacements. Le trafic sera "très fortement perturbé" comme nous vous l'expliquons dans notre article : sur les 11 trains qui circuleront dans le sens Paris-Le Havre, seulement deux iront jusqu'au terminus, tandis que six termineront leur trajet à Rouen, et que cinq auront pour terminus la station Vernon-Giverny.
Et la SNCF prévient d'ores et déjà que le mercredi 8 mars sera également fortement perturbé.
Les transports scolaires seront eux aussi touchés. De nombreuses liaisons ne seront pas assurées, comme le détaille le site Nomad car 14 par exemple.
Et pour ceux qui tenteraient un trajet en voiture, les entrées d'agglomérations risquent d'être bloquées par des barrages filtrants, comme ce fut le cas dès ce lundi matin au rond-point des vaches à Saint Etienne-du-Rouvray (76).
Pétrole, électricité : l'énergie au ralenti ce mardi 7 mars
S'il est possible, le télétravail semble donc être la solution la plus appropriée pour ce mardi 7 mars. D'autant qu'il faudrait peut être songer à économiser le carburant. Avec l'appel à la grève dans les raffineries, certains voient en effet revenir le spectre de la pénurie.
En effet, chez Esso-Exxonmobil à Port Jérôme sur Seine (76) le mot d’ordre est clair: « plus une goutte de carburant ne doit sortir de la raffinerie ». La grève débutera ce mardi à 6h et elle est reconductible.
Dans l'autre raffinerie normande, Total Energie à Gonfreville-Lorcher, le mouvement débutera dès 5h pour deux jours, mais la production ne devrait pas être arrêté, seulement réduite.
La réforme des retraites fait également grincer des dents du côté des centrales EDF. Le mouvement de grève a débuté dès vendredi dernier dans plusieurs centrales, notamment celle de Flamanville. Des baisses de charge ont été observées pendant plusieurs heures durant le week-end : de 1300 Méga Watt, à 1000 Méga Watt, mais sans conséquence sur l'alimentation en électricité des consommateurs.
Cette 6e journée d'action risque donc d'être la plus suivie en Normandie comme partout en France, avec de nombreux blocages.
Elle sera suivie d'une autre journée d'action, le mercredi 8 mars.
Pour ce mercredi 8 mars, plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève pour lutter contre les inégalités hommes-femmes . Des manifestations féministes sont prévues dans plusieurs villes comme Caen et Rouen.